Dès la reprise de janvier, je proposerai à mes élèves de découvrir le nouvel album de la collection Pilotis 2019, La ferme des dinos, de Frann Preston-Gannon.
Cet album, où l’auteur s’adresse directement à son lecteur, se révèle être très original, sous des aspects simples et humoristiques. La découverte d’une vraie ferme avec ses animaux domestiques et son potager, ou celle des sauvages dinosaures, le décalage texte-images, ou encore l’organisation de l’histoire sur la journée, tous ces aspects seront élucidés par les élèves avec l’étayage de l’enseignant(e) dans le fichier de lecture-compréhension auquel j’ai eu la chance de participer.
L’étude de l’album
La découverte du texte débute par une lecture oralisée par l’adulte afin que les élèves prennent conscience, en découvrant, à la séance suivante, le titre de l’album et ses illustrations, du fameux décalage texte-images qui rend cette histoire à la fois drôle et surprenante.
On découvre ensuite des mots inconnus qui permettront de mieux comprendre le sens de certains passages où le fermier est confronté à ses animaux extraordinaires : le lexique des régimes alimentaires des animaux que l’on retrouvera dans les cartes-mots.
Si l’on respecte la progression des graphèmes du manuel de code Pilotis 2019, les textes de l’album sont déchiffrables par nos élèves à plus de 85 voire 90 % selon le site Anagraph : l’épisode 1 est déchiffrable à 88,83 %, l’épisode 2 à 87, 29 %, l’épisode 3 à 92,81 % et l’épisode 4 à 92,91 %.
A chaque épisode lu, les difficultés de lecture-compréhension sont élucidées une à une et de façon explicite, afin de ne laisser aucune zone d’ombre dans la compréhension de l’album. L’étayage de l’adulte est indispensable pour aider les élèves à éclairer ces zones d’ombre.
Puis, sur une double-page, on aborde soit la grammaire de texte (Je comprends comment fonctionne le texte), soit le lexique (J’apprends de nouveaux mots), pour produire un nouveau texte en s’inspirant du texte initial de l’album.
L’étude de l’album s’achève sur une lecture documentaire à propos des quatre dinosaures présents dans l’album, puis sur une mise en lien de ce document avec le texte de La ferme des dinos. Enfin, comme pour chaque album de la collection, on découvre un réseau sur le thème La ferme au fil du temps.
Le réseau littéraire sur la ferme
Le réseau littéraire que je vais vous présenter est celui que l’on retrouve dans le fichier de compréhension, je l’ai complété par deux albums proposés en lecture complémentaire dans les Photofiches.
L’album Une journée à la ferme, de Clémence Pollet, raconte la découverte de la ferme d’oncle Paul par deux enfants. Ils visitent tout d’abord la basse-cour, puis le pré et ses animaux. Ils continuent leur découverte par les aliments du petit-déjeuner : on les accompagne alors à l’étable pour la traite des vaches, au verger pour la culture des fruits, au poulailler pour la récolte des œufs, au champ pour la culture des céréales. Et l’on termine la visite par les machines agricoles et le travail des champs. Un album vraiment complet pour découvrir une ferme actuelle à dimension humaine.
Une ferme d’autrefois, de Philippe Dumas, débute par cette introduction : De nos jours, hélas, les fermes ressemblent de plus en plus à des usines et si le genre humain a des efforts à faire, c’est peut-être dans le sens d’un « progrès du progrès ». Dans ce bel album, l’auteur a choisi de nous donner du rêve en dessinant la ferme d’hier. Les magnifiques illustrations à l’aquarelle sont précises et légendées. Une journée de labeur à la ferme se déroule, au rythme tranquille des animaux et des hommes.
Tout aussi écologique, Les fruits et légumes de Lili, de Lucie Albon, nous entraîne au verger puis au potager pour y découvrir les fruits et légumes de saison. Henri et Lili, deux souris gourmandes, vont cueillir des fruits et légumes. Chaque double-page est consacrée à un ou deux fruits ou légumes, et l’auteure y indique les mois pendant lesquels on peut les déguster. A la suite de cette lecture, on pourra créer une frise de l’année des fruits et légumes.
Un loup dans le potager nous raconte l’histoire d’un loup devenu végétarien, et Paula la Poulette celle d’une poule pas comme les autres, amoureuse d’un renard et férue de cuisine, qui ouvre un restaurant. Deux albums agréables à faire découvrir à nos élèves.
Et les dinos ?
J’irai certainement faire un tour du côté des dinosaures lorsque nous aborderons la lecture documentaire dans le fichier. Je vous présente rapidement quelques albums que je pourrai présenter à mes élèves à cette occasion : Dokeo les dinosaures, chez Nathan, fait partie de la collection Trampoline CP ; Le dinosaure, Mes premières découvertes Gallimard ; L’imagerie des dinosaures et de la préhistoire, chez Fleurus ; Le livre extraordinaire des dinosaures, chez Little Urban et Jinko le dinosaure, Milan Jeunesse.
J’ajouterai cet ouvrage pour faire des pliages en classe : Les dinosaure en origami ! chez Fleurus, avec « plus de 20 modèles faciles ». En matière de pliages, je ne trouve aucun modèles faciles pour mes CP, mais j’essaierai de mettre en oeuvre des modèles de cet ouvrage avec patience et détermination !
Lexique, jeux et différenciation
Les Photofiches de différenciation Pilotis 2019 proposent des exercices complémentaires :
- Cartes-mots : les régimes alimentaires, le potager, les dinosaures
- Lexique : les repas
- Lexique : les pièces de la maison
- Compréhension : que pense le fermier ?
- Compréhension : la journée du petit dinosaure
- Lecture complémentaire : Paula la Poulette
- Lecture complémentaire : Un loup dans le potager
- Évaluation : lire et comprendre un texte
Pour La ferme des dinos, je n’ai pas créé de jeux de vocabulaire car il en existe un, excellent, créé par Lutin Bazar : il s’agit de Vocathème : les animaux de la ferme. C’est un jeu coopératif qui permet d’apprendre ou de revoir le lexique des animaux de la ferme.
Je vous propose aussi de relire mon article intitulé Tous à la ferme ! consacré aux albums de jeunesse sur ce thème, ainsi qu’un dossier sur les animaux de la ferme.
Enfin, pour aborder le lexique des dinosaures et de la ferme, je vais utiliser les dinosaures et animaux Papo. Si vous avez un enfant passionné par ces animaux, vous devez avoir à la maison ces merveilleuses reproductions Papo de très bonne qualité.
Les figurines Papo
J’ai trouvé sur différents sites des cartes de nomenclatures sur les dinosaures et les animaux de la ferme, ce qui m’a donné envie de laisser mes élèves manipuler ces cartes et les jouets Papo pour faire des activités de tri : associer la carte et l’animal en plastique, faire un tri animaux de la ferme/dinosaures… En janvier, je laisserai ce matériel à disposition dans le coin regroupement de ma classe et je suis sûre de faire des heureux !
Bonjour et belle année chat noir!
Encore un beau travail de recherche et de mise en page, merci pour tout ce partage !
Petit problème concernant les cartes mots, ce sont celles du renard qui s’affichent et non celles de » la ferme des dinos » !
Bonne fin de vacances
Lucie
Merci Lucie, le problème est réglé je crois.
Mille Mercis Chat Noir pour ce partage.Ton site est toujours une mine d’or pour moi.
Bonne et heureuse année à toi.
Merci pour ce message au sujet d’un article qui me tient à cœur ! Bonne reprise !
Super travail comme toujours, très agréable a regarder pour les élèves car bien aéré.
Bravo et merci
Encore un bonheur de visiter ton site! c’est vraiment super! Maintenant au boulot! bonne rentrée à tous et à toutes!
Merci Béa. Bonne rentrée à toi aussi !
Quel plaisir de vous lire à chaque fois !!!
Merci encore pour tout ce que vous partagez! Ce sont toujours des documents simples et beaux! Vos articles très complets…bref ça motive ou remotive!!!
Alors au risque de me répéter « un grand merci « !
Belle et heureuse année !
Mathilde
Merci Mathilde ! Ce genre d’article est en effet très long à rédiger et je suis contente d’avoir des retours comme le tien ! Bon courage pour la reprise.
Merci pour cet article qui encore une fois est parfait… Un véritable guide qui permet de se retrouver, de se dire qu on n est pas seule… Boostant et reboostant… Merci beaucoup, belle année 2020 et bonne reprise
Merci Laurence pour ce commentaire qui, lui aussi, me rebooste ! J’ai commencé l’étude de l’album aujourd’hui : écoute du texte, langage oral, dessin. Je crois qu’aucun élève n’a fait le lien avec l’album La ferme des dinos, qu’ils savent pourtant que nous allons lire puisqu’ils l’ont vu au dos du fichier de compréhension !
Bonjour et bonne année!
Je suis en admiration devant tout ce travail! Votre blog est une mine inspirante! J’ai adopté le manuel Pilotis cette année pour mes CP et votre travail m’aide énormément.
Je pense me servir des albums compréhension de l’ancienne édition l’année prochaine, car ayant des GS/CP, les grands auront déjà pas mal profité des albums de cette année!
Merci pour tout ce travail!
La ferme des dinos a « emballé » mes élèves et personne n’avait pensé à ce genre d’élevage. Le thème de la ferme allié aux dinosaures fait de cet album un atout indéniable pour continuer l’apprentissage de la lecture ils sont vraiment ravis !
Quelle utilisation fais-tu des cartes-mots (en individuel ou plutôt collectif) ? Je reste une fan inconditionnelle de pilotis surtout avec cette nouvelle collection qui donne du peps !
Très joli travail et merci de nous proposer des pistes toujours inspirantes !
Bonjour,
Merci pour ton commentaire ! C’est un bonheur de lire que nous avons fait les bons choix avec le nouveau fichier de compréhension et ses albums.
Pour exploiter les cartes mots en classe, je te conseille de lire les pages 23 et 24 du guide pédagogique, intitulées Le mur de mots. Tu y trouveras des idées pour utiliser les cartes mots avec tes élèves. Le guide peut être téléchargé sur le site Hachette. Bonne semaine !
Je travaille en lecture à partir d’albums avec mes CP.
Cette année, j’utilise » la ferme des dinos » pour la première fois en m’inspirant de Pilotis et de ton travail. Grand merci pour tes partages. Un vrai plus !
Les enfants adorent cette idée de ferme des dinosaures !!! Il en découlera un travail sur une « vraie » ferme et un travail de lecture sur le documentaire « de l’oeuf à la poule ». Alors grand merci encore !
Bonne continuation
Bonjour,
Merci pour cet article riche et très agréable à lire. J’avais une question concernant le « code » des textes, à savoir entourer « qui, quoi, quand et où ». Est-il possible de trouver une correction de ces exercices quelque part?
Merci encore pour tout ce travail.
Bonne journée!
Bonjour,
Oui, les corrections sont dans le guide du maître qui est en téléchargement gratuit chez Hachette : https://www.enseignants.hachette-education.com/livres/lecture-cp-collection-pilotis-guide-pedagogique-edition-2019-9782016271827
Bravo pour ce travail remarquable! Je suis admirative et reconnaissante!
Bonne année à toi aussi Petit Chat Noir
Et merci pour tes idées, tes ressources, tes réflexions qui nous enrichissent et nous font avancer.
Bonne reprise et prends soin de toi.
A l’année prochaine!
Merci Chat noir pour cette remontée d’article qui va me guider pendant la période 3. Je l’ai mis en place l’an dernier et cela avait très bien fonctionner donc je réitère….
Un Grand MERCI Chat Noir pour toutes ces pépites !
En CP cette année avec Pilotis, je découvre cette méthode et vos documents et pistes qui l’accompagnent. Et c’est une aide super méga précieuse ! Cela booste autant les élèves que les enseignants.
Nous abordons cette année 2023 avec un album qui résonne pour moi.
Excellente année à vous et 2023 mercis !