Le petit cochon têtu

Le petit cochon têtu est un conte traditionnel parfois intitulé Le cochon de lait.

Comme tous les contes de randonnée, il favorise le langage oral car les élèves participent au récit dès qu’ils en ont compris la structure répétitive. Il s’instaure alors une véritable complicité entre le conteur et les enfants. Et c’est un moment de langage oral très agréable à partager avec sa classe.

Dans Le conte et l’apprentissage de la langue, chez Retz, les auteurs nous proposent une exploitation orale de nombreux contes et je trouve très intéressant de mettre l’accent sur le langage oral, même en milieu ou fin de CP.

J’ai suivi les conseils de ce manuel et créé les images des personnages décalqués dans l’album, afin de les manipuler, les mettre en ordre au fur et à mesure que l’on raconte l’histoire. On peut aussi imaginer de fabriquer des marionnettes à doigts, des marottes ou bien des masques pour théâtraliser ce conte.

Je propose à mes élèves d’apprendre à conter cette histoire lorsque nous étudions les contes de randonnée. Je leur lis ce conte une première fois, en observant les illustrations de l’album de la collection A petits petons, publié chez Didier Jeunesse. Les enfants participent très vite, dès lors qu’ils ont compris la structure répétitive du récit.

Lors d’une deuxième séance, je raconte l’histoire à l’aide des images que j’ai préalablement coloriées et plastifiées, et que j’affiche au tableau au fur et à mesure que chaque personnage apparaît. Les enfants ont remarqué que chacun d’entre eux avait un rang bien déterminé dans le conte et c’est ensuite à eux de se lancer oralement, toujours à l’aide des images ou des marottes.

Voici mes préparations matérielles pour l’étude de ce conte qui pourra être proposé dès le début du CP.

 

 

Mes élèves sont heureux de raconter Le petit cochon têtu à leurs camarades de maternelle à l’occasion de la liaison GS-CP !

 Vous pouvez retrouver cet album sur ma page Amazon : Les albums en randonnée.

10 Replies to “Le petit cochon têtu”

  1. Je ne connaissais ce livre de chez Retz. Les contes trouvés à l’intérieur sont-ils tous connus ?
    En tous cas, ton travail sur « le cochon têtu » est superbe… comme d’habitude !
    Merci pour ce partage

    1. Parmi ces contes, il y a le Bonhomme de pain d’épice, Tom Pouce, La moufle, Le loup et les sept chevreaux, Les fées. Et d’autres contes moins connus, mais tous ont été sélectionnés en vue d’objectifs bien précis et les exploitations pédagogiques sont très complètes.

  2. Je viens de découvrir un album grâce à ma gentille libraire qui a fait aussi participer mes petits élèves de GS:\CP.Ils ont adoré et moi-aussi.
    Voici son titre :
    Ce n’est PAS une bonne idée ! de Mo Willens.
    C’est l’histoire d’un renard et d’une oie…et la stucture du livre est interessante…
    Affaire à suivre…
    Bonne reprise

  3. Merci pour ces documents très intéressants.
    Un petit oubli dans les noms des personnages : le bourreau en écriture cursive …

  4. Bonjour Chatnoir,
    J’aimerais travailler sur le petit cochon têtu avec mes élèves petits lecteurs mais je ne peux mettre la main sur le tapuscrit, est-ce que vous l’auriez?
    Merci en tout cas pour ce superbe travail partagé!!!
    Séverine

    1. Bonjour, je n’ai pas préparé de tapuscrit sur cet album parce que je fais une lecture oralisée à mes élèves, mais l’album est disponible sur Amazon.

  5. Je travaille sur l’écriture d’un conte randonnée et j’utilise ton travail sur cet album. Merci pour le partage!

    1. Merci pour ce message, Julie ! J’adore ce conte et je l’ai exploité plusieurs années durant.

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