Les leçons de grammaire

lecons-de-grammaire-couleur

En étude de la langue, j’utilise le manuel de Françoise Picot, Faire de la grammaire au CP, pour compléter Pilotis. En 2015, j’ai créé quelques fiches destinées à mon nouveau cahier outil. Ces leçons sont parfois à relire, d’autres fois à compléter.


Pourquoi des leçons ? Jusqu’à présent, je n’ai jamais utilisé cette démarche en grammaire en CP. J’ai toujours fait des synthèses orales avec mes élèves et c’est ce que préconise Mireille Brigaudiot dans son ouvrage  Première maîtrise de l’écrit.

Elle souligne qu’il est important de mettre en avant la complexité de la langue française, ce qui sous-tend que des leçons écrites figeraient les notions alors que la réalité de notre langue est faite de nombreuses exceptions.
Françoise Picot avait inséré de courtes leçons, très simples, au CD qui accompagne son manuel Faire de la grammaire au CP. Mais dans la version de juin 2016, il semble qu’elles n’y figurent plus, conformément à nos nouveaux programmes qui conseillent une approche plus intuitive de la grammaire au CP.

En 2015-2016, j’ai choisi de donner ces fiches à relire à mes élèves mais je garde à l’esprit les principes de Mireille Brigaudiot sur l’enseignement de notre langue qui demande de nombreuses précautions et un entraînement oral quotidien.
Elles sont simples et claires avec de nombreuses illustrations que nous devons à Michel Rius et de nombreux exemples très faciles à déchiffrer, choisis dans le manuel Pilotis.
J’ai créé une version couleur et une autre en noir et blanc. N’utilisant pas de photocopies couleurs, j’ai fait colorier les petits personnages de Mic par mes élèves. Et j’ai ajouté à ces leçons les révisions des mots outils pour chaque période.

lecons-de-grammaire-cp

 

lecons-de-grammaire-nb

 

Depuis 2017, je n’ai pas réitéré l’expérience du cahier outils. J’ai préféré suivre les conseils donnés dans nos nouveaux programmes et relire le manuel Pilotis me semble suffisant. Je pense qu’il est plus efficace de pratiquer des entraînements réguliers comme les rituels de grammaire que l’on trouve chez Bout de gomme.

18 Replies to “Les leçons de grammaire”

  1. Bonsoir 🙂
    Je pense en effet qu’on a trop voulu toujours (ou trop souvent en tout cas) assoir les connaissances, les règles, par écrit, avec toutes ces leçons. Au final, on a des pages et des pages auxquelles bien souvent les élèves ne se réfèrent pas. C’est sur cette observation qu’on a complètement revu notre classeur outil, car les élèves se souvenaient bien plus facilement des règles qu’ils n’allaient les rechercher. C’est la répétition, la réutilisation, le transfert qui fait que ces savoirs, grammaticaux en l’occurence, se construisent. Et en plus, sans cette notion de leçons, ça passe souvent mieux.

    1. Oui, tout à fait d’accord. Une expérience d’un an m’a suffit ! Je vais réfléchir et tenter de mettre au point des petits rituels grammaticaux très simples à réaliser oralement.

  2. Superbes ! Simples, claires, explicites !
    Bravo encore pour ce nouvel article. Je vais modifier mes leçons pour les rendre aussi claires que les vôtres et prendre les fiches des boites à outils car je travaille aussi avec Pilotis et la relecture dans les 2 écritures des mots-outils est une super idée.
    Merci !

  3. Très belles fiches. Je pense que l affichage et les rituels comme vous le faites remarquer sont plus efficaces.
    Mais quel beau travail!

    1. Bonsoir. J’arrive en CP et votre blog est une pépite ?. J’aime beaucoup les leçons de grammaire. J’aimerais pouvoir modifier l’écriture script et la remplacer par Dumont. Mais impossible de lier les lettres sur Acrobat pro. Serait il possible d’avoir la version modifiable ? Je pourrais bien sûr partager ce travail. Merci pour ce blog qui m’aide vraiment beaucoup dans l’Organisation de la classe. Anne Marie

  4. Et bien moi, je les trouve très bien, ces petites leçons ! Claires, courtes et bien conçues.
    Je les colle dans le cahier outils et les élèves peuvent s’y référer si besoin. Mon cahier outils est découpé en 4 parties : une partie bleue pour la grammaire, rose pour le vocabulaire, vert pour l’orthographe et jaune pour les maths. Je photocopie les leçons sur des feuilles de couleur, les élèves s’y retrouvent très bien 🙂

  5. Merci beaucoup pour votre partage, vos fiches toujours bien pensées. Vote blog est un véritable outil de travail ! Merci encore !

  6. C’est un super article.

    Il peut être très utile pour nos professeurs qui enseignent le français comme langue étrangère.
    Un grand merci !

  7. Merci beaucoup pour ce partage qui m’a encore été bien utile cette année.

    L’an prochain, je pense changer de format et utiliser un carnet de leçons. Judicieux ou pas, j’hésite.

  8. Bonjour,

    J’ai un ami qui utilise le qualificatif sombre pour une couleur. Je pense qu’il faut utiliser le terme foncé.
    Pouvez-vous me dire quel qualificatif est le bon ?
    Cordialement,

    Serge

  9. Bonjour chat noir
    Merci énormément pour tout ce travail que tu réalises. Ton blog est vraiment d’une grande aide au quotidien, et c’est une vraie mine d’or.
    Il me semble avoir détecté une coquille dans les leçons n°11/12 sur les mots outils. Dans la 1ère phrase à compléter , il s’agit me semble t-il du mot « suis » qu’il faut ajouter, or il n’apparait pas dans la liste des mots outils. Par ailleurs dans la phrase n°4 la plupart des enfants ne trouvent pas le mot « en » à ajouter car ils disent « dans la forêt ». Peut être peut on changer cette phrase par : « Les enfants sont EN vacances cette semaine ».
    Bonne journée et merci encore pour tout ton travail.

    1. Bonjour Fabienne,
      Merci de suivre mon blog !
      Je n’utilise plus de leçons de grammaire depuis 2017. Je trouve cela inutile. Tandis que le fait de réinvestir les notions vues en production d’écrit ou dans des petits exercices quotidiens est beaucoup plus efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.