Les fiches de lecture Pilotis 2019 : palier 1

Après les au revoir de fin d’année, je me tourne illico vers l’avenir et publie les toutes premières fiches de sons qui accompagneront, dans ma classe, le nouveau manuel de code Pilotis 2019.

Voici les fiches de lecture du palier 1, les voyelles, que nous étudierons en tout début d’année avec nos futurs élèves. Je consacrerai une journée à l’étude de chaque graphème et de sa correspondance phonétique.

Sur ces premières fiches figurent le mot repère, les quatre écritures du graphème, le geste Borel-Maisonny et sa légende à lire par l’enseignant(e), des mots illustrés de la maison du son, puis des lettres à lire par les élèves.

Je projette de donner le manuel à relire chaque soir à la maison, puis les fiches à revoir le vendredi soir, ou bien l’inverse !

 

Avec les consonnes longues, les élèves lisent leurs premières syllabes et déchiffrent les premiers mots. J’ai écrit une ligne de syllabes en cursive pour que l’enfant reconnaisse les deux écritures du graphème, puis j’ai classé les mots à déchiffrer par syllabes. Dans ma classe, je demande aux élèves de repérer cette syllabe dans les mots en la surlignant.

Les mots outils à apprendre dans la leçon sont en gras, les lettres muettes en gris. Enfin, cette année, je n’ai pas numéroté les phrases : elles sont introduites par une puce qui pourra être utile pour différencier la lecture du soir.

 

Les fiches de lecture du palier 2 sont ici :

Les images des gestes et des mots sont issues du manuel de code Pilotis 2019.

116 Replies to “Les fiches de lecture Pilotis 2019 : palier 1”

    1. Bonjour,
      Je suis actuellement en train de faire ma commande pour la rentrée. Je pars avec Pilotis pour la rentrée.
      Une petite question…Pour les albums, le premier…Je l’achète pour chaque enfant où seulement pour moi?

    2. C’est selon votre budget : il est lu par l’adulte, mais si les élèves peuvent l’avoir en main, ils pourront le lire aussi (lire les images, repérer des mots…).

  1. Merci beaucoup!
    Si cette année j’ai choisi la nouvelle version de Pilotis c’est grâce à toi car je savais que je pouvais compter sur ton travail.
    J’en suis incapable toute seule.

    1. J’ai moi aussi choisi la nouvelle version de Pilotis alors un grand merci pour ton travail.
      Bonnes vacances aussi

  2. Une belle réussite ces fiches ! Merci ! Je vais bidouiller pour imprimer en mode livret, ou les modifier en format A3 pour les ranger dans un porte-vues car là où je suis, coller du papier sur du papier est proscrit… Je te souhaite de très bonnes vacances !

  3. Super initiative. Du coup peu de cahiers je suppose ? En questionner le monde vous avez quoi ? Je lâche le cahier.. J’hésite entre classeur avec intercalaires et porte vue ?

    Merci mille fois. Il y a trois ans nous avons hésité entre pilotis et chut je lis.. Mais pris chut je lis.
    Je pense que je vais beaucoup m’inspirer.. Mille merci

    1. Petite question: es tu arrivée à la fin du « palier 1b » aux vacances de Toussaint?
      Ma collègue et moi, utilisons toutes les 2 Pilotis et nous sommes loin d’y être. Nous sommes en Rep+ et 2 jours pour un son ne nous suffit pas. Le passage des évaluations nous ont aussi fait perdre du temps et du coup, on a vraiment l’impression d’être très en retard.
      Encore merci pour tes fiches , nous attendons la suite avec impatience.
      Pat

    2. Bonjour, je terminerai le palier 1 après les vacances. J’ai passé plus de temps sur ch, et mes élèves ont encore du mal à mémoriser les mots outils. J’ai donc prévu des séances de révision avant les vacances. Bon courage !

  4. Merci de nous accompagner dans cette nouvelle version, après avoir été incontournable dans la précédente!
    Hâte de découvrir tes idées afin de préparer cette rentrée prochaine…

  5. Bonjour, merci pour ce début de travail! Hâte de voir la suite! Je suis en train de créer les affiches des sons, est ce que par hasard, vous auriez les images des gestes BM de la méthode et des mots référent de chaque son? J’ai également commencé à créer des fiches combinatoire dans l’ordre des sons de la méthode.
    Bonnes vacances.

  6. Merci beaucoup pour ces fiches qui complètent si bien le manuel et qui me sont aujourd’hui indispensables!

    Bonnes vacances!

  7. Merci beaucoup pour ces premières fiches !
    Une petite remarque : est-ce un choix ou un oubli de ne pas choisir la police Dumont dans l’encadré gris ?
    Bonnes vacances à toi !

    1. C’est un choix. J’ai la police Dumont maternelle et les majuscules sont en script : je souhaite avoir les 4 écritures de la lettre dans cet encadré !

  8. Merci beaucoup pour tout ce que tu partages ! Je me lance avec Pilotis à la rentrée, grâce à ton blog je me sens moins perdue! 1er Cp pour moi avec une classe de GS/CP !

    1. Bonjour, merci pour tous ces partages, c’est fabuleux !! Je vais me lancer avec Pilotis mais mon budget est serré et je vais acheter les cahiers d’exercices, les albums mais certainement pas le manuel ( sauf 1 pour moi ). Penses-tu que c’est faisable de proposer en lecture du soir uniquement tes fiches ? Merci encore pour tout ton site que j’adore !

    2. Bonjour Maya,
      Personnellement, j’utilise beaucoup le manuel en classe et j’aurais du mal à m’en passer parce que je l’utilise aussi comme référent pour écrire les mots correctement. Par exemple, lorsque mes élèves complètent les mots fléchés, je leur demande de chercher les mots dans les maisons des mots du manuel de code.

  9. Merci beaucoup ! Avec 5 niveaux je ne nie pas ma joie de trouver ces fiches trop bien faites… j’ai seulement 2 CP mais j’opte pour Pilotis aussi, sans hésiter. J’ai pris tous les fichiers (écriture, exercices, compréhension…) parce que je n’ai que deux élèves cette année en CP, je ferai le tri pour l’année prochaine. Tu n’utilises que le manuel de code ? En tout cas merci beaucoup ! Pour ma part j’étais encore dans ma classe et dans les mises à jour du blog de la classe avant les vacances, j’ai hâte de partir vraiment là … Bonnes vacances !

    1. Bonjour, je vais adopter l’ensemble manuel de code et fichier de lecture-compréhension Pilotis 2019. L’un et l’autre se complètent parfaitement !

  10. Bravo!! Quel dommage que cette année je bascule en MS GS, je vais devoir attendre pour utiliser ces nouvelles fiches qui donnent encore tant envie!!
    A bientôt!

    1. Hello Sophie, j’espère que cette classe de MS-GS te plaira autant que le CP, et je te souhaite de bonnes vacances ! 😉

  11. Bonjour,
    Merci pour tout ce travail ! tu nous confortes dans notre choix.
    nous allons partir sur Pilotis à la rentrée avec ma collègue.
    Nous avons vu qu’il existait le coffret des mots et des sons, assez coûteux. Savez vous exactement ce que contient ce coffret? les affiches sons pour la classe?

    Merci de votre réponse

    1. Bonjour Lucie,
      Le coffret comprend toutes les images des maisons des mots du manuel de code, ainsi que toutes les affiches des sons/graphèmes au format A3.

  12. Bonjour Chat Noir!

    Sous tes conseils, j’ai choisi pilotis cp pour la rentrée prochaine, as tu besoin d’aide pour faire les fiches de sons?
    Merci encore pour tes conseils, et tout ce que tu partages!! Passe de bonnes vacances!!

    1. C’est gentil ! Je vais les créer tranquillement, au cours des vacances. Je publierai la suite bientôt !

  13. Ouahhhh…tu es motivée :)))
    Je ne vais pas être très originale mais MERCI pour tout ce partage. C’est grâce à ton sérieux et ta dévotion que je repartirai à l’aventure avec Pilotis (nouvelle version). Bonnes vacances…

    Un p’tit coucou de l’Ile de la Réunion….

  14. Je démarre avec Pilotis à la rentrée, j’appréhendais un peu mais quand je suis tombée sur ton site je n’ai plus hésité. merci

  15. Waouh quelle réactivité, bravo pour ton énergie ! Je viens de commander la méthode pour mes élèves mais je viens d’apprendre que finalement j’aurai les ce1 dont 3 non lecteurs 🙁 Je pense donc que tes fiches seront une aide précieuse pour ces enfants alors un grand MERCI à toi et surtout on n’oublie pas de décrocher un peu et de profiter des vacances 😉

    1. Bonjour, j’ai cette méthode mais j’ai du mal à m’organiser entre l’album de lecture et les fiche…comment organisez vous les lectures du soir? (Page Album + fiche son ou alternance ou encore choisir entre le manuel et les fiches sons collées dans un cahier? )

  16. Bonsoir,

    Tout d’abord, merci pour ces fiches, je les trouve très accessibles pour les élèves.
    J’aurais aimé savoir si c’était un oubli ou un choix de votre part de ne pas mettre les mots repères écrits pour le son é et e.
    Bien cordialement,
    Justine.

    1. Bonjour, je n’ai écrit les mots repères pour aucun de ces premiers sons voyelles car ils ne sont pas déchiffrables et ne figurent pas non plus dans le manuel de code. Ce n’est donc pas un oubli.

  17. Merci beaucoup pour ton superbe partage.
    Ça m’aide énormément, c’est la première année que je vais avoir des CP (avec des CE1).
    Merci.

  18. Merci pour ta publication . Comme toujours un travail de grande qualité sur lequel je m’appuie fortement .
    Je vais faire pour ma part comme l’an dernier , un cahier de leçons avec lectures du soir avec tes fiches de lecture + orl + maths . Je fais avec la perforelieuse . Une couleur différente selon la matière . On fait cela sur tout le cycle 2.
    Penses tu pouvoir traiter toute l’année avant la rentrée ? C’est pour faire un seul cahier …. sinon j’en prévoierai 2 .

  19. Un petit message pour te remercier pour tout ce que tu offres aussi généreusement et qui me facilite bien ma vie de maîtresse. Je viens souvent et ne prends pas la peine de laisser un mot donc, merci, merci, mille fois merci!!!
    Et bonnes vacances!

  20. Je ne suis pas en cycle 2 mais en cycle 1. Ton site est super bien fait, tes idées claires… j’adore! Si mes élèves sont bien avancés je viendrais piquer de tes idées 😀
    Merci pour ce travail partagé

  21. Je suis si admirative de tout ton travail peut-être même un peu jalouse de ne pas réussir à en faire autant ;-). Merci beaucoup. Bonnes vacances bien méritées!

  22. Bonjour,
    Mille merci pour ce partage, bravo pour votre travail. Je suis T3 et nommée pour la première fois sur un CP donc un peu perdue et angoissée alors votre travail sur Pilotis m’aide beaucoup.
    Bonnes vacances à vous.

  23. Bonjour,
    Je viens régulièrement voir ton blog mais je ne t’avais encore jamais laissé de message. Je prends une classe unique à la rentrée du CP au CM2 et j’ai décidé de travailler en lecture avec Pilotis que j’ai découvert grâce à toi. Ton travail m’apporte une aide précieuse alors je voulais te remercier! Tes fiches sont claires et efficaces, elles sont parfaites!
    Encore merci.
    Bonnes vacances.

  24. Merci beaucoup !
    J’ai craqué pour la nouvelle version et tous les documents que vous proposez vont bien me faciliter la vie !!!

  25. Un IMMENSE merci pour ton travail !!! Ces fiches de la nouvelle édition sont parfaites ! Encore mille mercis.

  26. J’adore tes fiches, elles sont claires et épurées. Si j’ai bien compris, tu feras une voyelle par jour en début d’année et après un graphème sur 2 jours? Feras-tu en parallèle la présentation des alphas?

    1. Bonjour Isamina, oui je présente toujours les Alphas au cours de la première semaine. C’est encore plus cohérent avec la nouvelle progression des graphèmes Pilotis 2019 !

    2. Merci pour ta réponse. Je suis bien d’accord avec toi, je trouve cela vraiment bien de voir les voyelles en premier. Dans mon école on utilise Taoki, je suis en train de voir si je peux adapter cette progression qui me semble plus logique. Et je suis toujours aussi fan de toutes ces images à chaque début de graphème!

  27. Bonjour,

    Merci pour toutes ces fiches.
    J’aurais aimé savoir si c’était un oubli ou un choix de ne pas mettre de mot image pour illustrer le son é et e. La partie révision des gestes occupe cette place.
    Cordialement.

    1. Bonjour,
      Ce n’est pas un oubli. Dans le manuel, les mots repères ne sont indiqués qu’à partir du moment où ils sont déchiffrables. De plus, on essaie de limiter l’écrit, surtout en début de CP. À ce sujet, tu peux lire les explications de Delphine Grasset à la page 18 du guide pédagogique.

  28. Salut ! Je suis T2 et j’aurai un CP/CE1 à la rentrée, je suis un peu perdue dans toutes les prépas etc. Ton blog m’aide et ces fiches sont superbes mais je me demande où tu vas les mettre… Dans le cahier du soir si j’ai bien compris ? 🙂

    1. Bonjour, j’ai un cahier de lecture, en fait deux cahiers de 48 pages sont nécessaires pour coller toutes les fiches de l’année. Mais on peut aussi les photocopier en livrets, un livret par période. Le cahier du soir sert à copier les devoirs.
      Tu peux aller consulter la liste de mes cahiers dans l’article que j’ai écrit à ce sujet. Bonnes préparations !

  29. Merci beaucoup pour toutes ces fiches qui sont claires et bien présentées. Déjà habituée avec l’ancien manuel, j’adopte l’édition 2019 cette année et tes fiches représentent un énorme gain de temps.

    Je te dis d’ailleurs un grand merci pour tout ton blog qui nous aide à réfléchir sur nos pratiques de classe en CP !

  30. Je repars une nouvelle année avec Pilotis, mais version 2019 cette fois ;-). Bravo pour ta participation à cette nouvelle version très réussie. Je continue à suivre ton blog toujours aussi agréable à lire, toujours plein de bonnes idées et toujours alimenté de documents de travail ô combien intéressants et utiles 🙂 ! Merci et à bientôt !

  31. Merci pour tout ce travail!! Votre blog est incontournable lorsque l’on utilise la méthode Pilotis, c’est une vraie mine d’or!

  32. merci pour ces belles fiches qui vont me servir pour la lecture du soir.
    J’ai une petite question :
    Est ce moi qui voit pas bien où les images des gestes sont difficiles à lire. Je trouve que la t^te prend beaucoup de place et on ne voit pas bien la main ? Qu’en penses tu ?

  33. Un grand merci d’une ancienne membre de la CPB… ( moncpestunvoyage). Je repars en CP après 4 ans en cycle 3 et ca fait du bien de trouver des site mine d’or comme le tien. Félicitations !

  34. Bonjour et franchement mille mercis pour ce partage. Bravo pour cette quantité de travail que vous nous laissez sur ce blog.

  35. Bonjour
    je me permets de te contacter pour un renseignement. J’en suis à la lettre « u » et en dessous de cette fiche il y a des lettres… c’est la lecture de lettres ou de sons ? Pour moi ils doivent lire les lettres mais j’ai quand même un doute.
    Merci et bonne journée

  36. Merci beaucoup pour ce travail impeccable, je démarre en multi-niveaux (TPS au CP) et vous me sauvez ! J’utilise Pilotis et j’en suis ravie pour l’instant, vos fiches de lecture complètent à merveille le travail fait en classe.

  37. Encore merci pour ton énorme travail.
    Je suis très mécontente en revanche du peu de cas que font les éditeurs de notre engagement. En effet utilisatrice de Pilotis depuis plusieurs années, j’ai décidé de me mettre à la nouvelle version mais ils sont incapables d’avoir disponible ce qu’ils mettent en vente. Résultat je n’ai toujours pas le guide péda (devrait être disponible vendredi) ni les photofiches … Mais j’ai tout payé ! Identique pour les maths chez Nathan.
    J’ai gardé l’ancienne boite d’images (vu le prix !) et me suis refait une liste de mots et un classement alphabétique afin de pouvoir utiliser les images avec la nouvelle version de la méthode.

  38. Bonsoir,

    Je viens de tomber sur ces fiches de code et mille mercis !!
    Enseignante en ULIS elles me sont fort utiles. Auriez vous la suite à nous laisser svp ?
    Merci d’avance et encore bravo pour ce blog très fourni et très utile !

  39. Bonjour Chat noir,
    Je trouve tes fiches sons très bien faites. Je m’en sers pour mes élèves.
    As-tu faites celles de la deuxième période?
    Cordialement.
    Marine

    1. Bonjour,
      Oui, elles sont faites mais pas encore publiées. Tu en es déjà à la deuxième période dans ta classe ?

    2. Non non du tout !!!
      Je suis même en retard. Mais pas grave nous aurons le temps de finir l’ensemble des sons !

  40. C’est encore moi, petite impression de presque fin de période, avec cette nouvelle mouture de Pilotis. Mes élèves semblent commencer à combiner plus vite mais il ne faut pas s’emballer …
    En revanche je galère vraiment sur le rythme : deux graphèmes par semaine + compréhension + production d’écrit + 5 créneaux de maths avec mhm : je n’y arrive pas … même si je suis très contente de mes choix de méthodes … J’en suis à me dire que je vais peut-être alterner une semaine compréhension / une semaine production d’écrit … J’apprécie énormément mon mercredi de repos mais suis toujours persuadée qu’il nous manque 1/2 journée.

    1. La semaine sans pause, c’est une matinée de plus mais… le jeudi matin, les enfants semblent déjà très fatigués.

  41. Bonjour Chatnoir, merci beaucoup pour ces nouvelles fiches de sons qui me font gagner un temps fou! J’ai quand même fait les fiches de sons consonantiques pour que mes élèves aient tout dans leur cahier de sons 🙂 même si elles sont moins jolies que les tiennes !

    1. Bonjour Julie, je viens tout juste d’ajouter les deux fiches qui manquaient au palier 2 ! 😉

    1. Je projette de compléter les fiches avec les sons consonantiques ! Donc la période 2 devrait être complète d’ici peu, à suivre…

  42. Merci beaucoup pour ces nouvelles fiches.
    Je les avais vues en début de vacances et j’avais prévu de faire les sons cononantiques moi même dans la semaine, et en retournant par hasard sur ton site je vois que tu les as fait. Je suis ravie pour ce gain de temps pendant les vacances, merci.

  43. Merci pour ce magnifique travail et pour ton partage.
    Cela fait maintenant ma 5ème année de Pilotis et j’ai suivi le changement avec la nouvelle version.
    Je peux constater que l’acquisition de la lecture est facilitée par le travail des sons voyelles au tout début de la période, et la combinatoire qui arrive un peu plus tard avec le premier son consonne… Je trouve que les élèves s’en sortent mieux, pour l’instant.
    On fera un autre bilan en fin d’année !
    Merci encore

  44. Merci beaucoup pour ces fiches de sons et ce travail fantastique.

    Je me permets juste une remarque concernant la fiche du son N. En effet dans une phrase, il y a le son OU dans « nourrit » or ce son n’ayant pas été vu, cela m’a posé question.

    Dans tous les cas encore merci pour votre travail !

    1. Tout à fait ! Erreur que j’ai constatée en lisant cette fiche avec mes élèves. D’ordinaire, je parviens à tenir compte de tous les graphèmes étudiés précédemment pour écrire des phrases 100 % déchiffrables, mais là… le son [ou] a échappé à ma vigilance ! De ce fait, j’ai corrigé ma fiche du graphème [n] mais n’ai pas eu le temps de la mettre à jour. Ce sera fait dès que possible !

  45. Bonjour,

    Un petit message pour te remercier pour ton magnifique travail.

    Je te remercie d’accepter de le partager.

    Débutante en CP, c’est un vrai bonheur !

  46. Bonjour,

    tout d’abord merci encore pour ce formidable partage !

    Petite question, continueras-tu à concevoir et partager les fiches de lecture des autres paliers ou bien t’arrêteras-tu au palier 1-B ?

    Merci beaucoup et bon courage pour la dernière ligne droite avant les vacances !

  47. Bonjour,

    Enseignante en Ulis je me sers beaucoup de toutes ces fiches, merci !!!
    Par contre je ne vois pas le lien pour télécharger les fiches du palier 3.

    Merci d’avance
    Louise

  48. Merci beaucoup pour tout ce travail , c’est une mine d’or pour moi qui démarre avec cette méthode à la rentrée!!
    Par contre , je n’arrive pas à trouver le lien pour télécharger les fiches de sons du palier 2 …???

  49. bonjour,
    merci pour ces fiches de lecture. Quand je clique sur les fiches du palier 2, ça ne marche pas, j’arrive sur la page suivante. Merci de ton aide!

    1. Voilà, le lien est corrigé.
      Quand vous cherchez un article, vous pouvez tout simplement taper son nom dans la zone de recherche.

Répondre à marine Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.