Mes manuels 2019-2020

L’année scolaire se termine bientôt et j’ai préparé mes commandes pour l’an prochain. Comme chaque année, je vous fais part de mes choix, mais vous en connaissez déjà une bonne partie car je m’appuie sur des valeurs sûres !

Je vous ai déjà présenté en détails mon nouveau manuel de lecture 2019, un Pilotis bien remanié côté code, par Delphine Grasset qui en est l’auteure. Je ne reviendrai donc pas sur toutes les raisons qui m’amènent à en faire ma méthode de référence en français. Mais je soulignerai juste l’un des atouts majeurs de ce nouveau manuel de code, et qui en fait son originalité : sa souplesse d’utilisation car, après une évaluation diagnostique de rentrée, les différents paliers d’apprentissage du code peuvent être effectués en autonomie par les élèves qui maîtrisent déjà les graphèmes étudiés.

Côté compréhension, j’ai commandé le fichier de lecture-compréhension et j’étudierai un album par période : Je suis une fille !, Le renard, La ferme des dinos, Le garage de Gustave et Tobi a disparu. Des réseaux littéraires accompagneront ces 5 albums tout au long de l’année. J’ai déjà publié le réseau sur l’égalité filles-garçons pour la période 1.

En production d’écrits, le fichier de compréhension Pilotis propose une séance par semaine, centrée sur l’épisode de l’album lu. Mais, s’il me reste du temps, je resterai fidèle à Ecrire avec Ludo, car après plusieurs années d’utilisation, je continue de constater l’intérêt que ce petit personnage suscite chez tous mes élèves.

Cette année, je n’ai pas pu commander Mes cahiers d’écriture de Laurence Pierson chez MDI, mais je les conserve en modèles pour mes séances d’écriture sur le cahier.

En maths, de nouveaux fichiers sont parus cette année. J’ai étudié avec attention Maths explicites CP, chez Hachette, qui me plaît par son approche explicite comme l’indique son titre, mais moins par sa présentation matérielle et le contenu de la page d’autonomie.

Les maths avec Léonie m’ont aussi beaucoup intéressée, cependant la boîte de jeux constitue un investissement et surtout, je ne trouve pas le calcul assez présent dans cette méthode, surtout en période 5.

Le nouveau Vivre les maths CP a été remanié en fonction des derniers programmes 2018 et c’est une réussite. Avec son matériel cartonné, il est abordable et clair dans sa présentation et ses objectifs.

Dans un article consacré aux nouvelles parutions 2017, j’ai déjà parlé de Numération et calcul, qui propose un travail très intéressant sur les numérations orales et écrites.

Enfin, je n’ai pas encore terminé de lire l’ouvrage de Nicolas Pinel sur la M.H.M. Quand de nombreux collègues de cycle 2 sont tout à fait convaincus par cette méthode, j’en suis encore à me demander si je vais me laisser tenter l’an prochain… J’attends de prendre connaissance du Guide des séances et ressources pour le CP, paru chez Nathan.

Il est donc probable que je garde, une année encore, mon fichier J’apprends les maths avec Picbille. Les notions de dizaines et d’unités passent très bien, le calcul est plus difficile au moment de l’addition naturelle (en ligne, avec une nouvelle dizaine ou pas) en période 4, mais j’aime les représentations des nombres (jetons, boîtes de 10, doigts, dés) auxquelles j’ajoute du matériel (boîtes de 10, cartes des doigts, bouliers, jetons, cubes…) et des jeux. Et puis surtout, j’apprécie que chaque jour les compétences soient retravaillées en autonomie, ce qui laisse du temps pour reprendre ces notions avec les plus fragiles. Enfin, la question du budget revient encore : ma classe est équipée pour travailler avec cette méthode.

Aux évaluations de fin d’année, c’est en résolution de problèmes que j’ai constaté qu’il faudrait compléter par un travail plus suivi et mieux construit. Certes, le fichier Picbille propose des pages Ateliers de résolution de problèmes, mais sans doute pas assez. Je compléterai avec le nouveau Résolution de problèmes mathématiques, chez Retz, qui propose une progression dans ce domaine. J’ajoute également, tout au long de l’année, des ateliers en géométrie.

Cette année, j’ai beaucoup utilisé le fichier MDI, Questionner le monde au cycle 2. Pour le CP, tous les domaines ne sont pas faciles à aborder en période 1, mais j’ai trouvé une programmation qui me convient, en consacrant chaque période à un domaine d’étude.

A la rentrée prochaine, je repars sur cette organisation de l’année, en faisant correspondre les thèmes d’étude aux albums lus en lecture-compréhension. Vous pouvez vous faire une idée en relisant l’article Programmation Questionner le monde 2018-2019.

Ghostie continuera à hanter mes leçons d’anglais dès la rentrée prochaine. Pour un prix très abordable, comprenant le livre du maître et le CD-Rom, Ghostie est une méthode attrayante et facile à mettre en place, pour peu qu’on ait un TNI. Les enfants aiment les personnages et reprennent facilement les chants et les scénettes, et je complète parfois avec les chants de Let’s chant, let’s sing, de Carolyn Graham.

En arts plastiques, je continuerai à m’inspirer de plusieurs manuels, dont celui de Nathan, Les arts plastiques à l’école élémentaire, paru en 2018, pour construire une programmation à l’année, découpée en périodes comme le propose les auteurs de J’organise mon année au cycle 2.

Enfin, je compte sur le bullet agenda de Marina, avec de belles couleurs et des pages bien organisées, pour me donner envie de faire des projets, ou tout simplement pour ne pas oublier mes rendez-vous !…

Je profite de ce dernier article de l’année scolaire pour vous remercier de vos visites de plus en plus nombreuses et de vos précieux messages, et je vous souhaite de très agréables vacances d’été !

16 Replies to “Mes manuels 2019-2020”

  1. Merci pour ce récapitulatif. Comme toujours tes choix sont judicieusement réfléchis. Pour l’instant je pars sur une GS/CP mais avec des CP très très faibles (avec des troubles dys déjà diagnostiqués). Du coup j’hésite à reprendre Pilotis (que j’adore pourtant et la nouvelle version me plait encore plus). Mais je pense qu’il me faudrait une méthode plus épurée…à voir… Il y a une analyse du nouveau Pilotis sur le blog de double casquette…
    Sinon en maths ma collègue a travaillé en résolution de problème avec la démarche de Henaff cycle 2. Ses résultats sont bluffants. Ses élèves catégorisent et résolvent leurs problèmes de manière experte…
    Je reviendrai bien sûr te lire, t’emprunter tes idées, partager…je te suis depuis 2013 et suis une fan inconditionnelle de tes articles et de ton travail.
    Bon courage pour la dernière semaine et surtout bonnes vacances amplement méritées.

  2. Bonjour isa, et merci pour ton message !
    J’ai utilisé Pilotis avec des élèves fragiles et je l’ai trouvé très efficace, grâce au travail en vocabulaire et en phonologie. Les maisons des mots correspondent bien aux besoins des élèves allophones, par exemple. Et les gestes Borel-Maisonny peuvent être une aide supplémentaire pour les enfants dyslexiques, ainsi que les sons en couleurs et les arcs syllabiques.
    J’ai lu l’article de Catherine Huby (double casquette), qui est aussi l’auteure de Ecrire et lire au CP. Je pourrais écrire un article sur sa méthode qui ne m’attire pas, mais j’ai d’autres chats à. .. enfin, j’ai du pain sur la planche ! À bientôt et bonne dernière semaine !

  3. Bonjour,
    Merci pour cet énorme partage que vous faites régulièrement!
    Je me suis décidée à changer de méthode de lecture cette année pour adopter le nouveau pilotis justement. Petite question à ce sujet… où peut on trouver les images pour la maison du son? Faut il acheter un pack à part ou cela se trouve ailleurs?
    Cordialement

    1. Bonjour,
      Les images de la maison se trouvent dans le coffret des mots et des sons Pilotis 2019, en vente sur le site Hachette ou chez Amazon. Bonne fin d’année scolaire !

  4. Merci une fois de plus pour cette année d’accompagnement, je vais garder l’ancienne version de Pilotis pour la rentrée prochaine( budget…) mais j’ai bien envie d’essayer l’album Je suis une fille accompagné par le réseau que tu proposes.
    En maths je lâcherai Picbille (que j’utilises depuis 2 ans) pour me lancer dans l’aventure MHM, j’espère ne pas regretter.
    Passe de bonnes vacances, au plaisir de lire tes prochains articles Chat Noir 🙂

  5. Merci pour tout ce travail chat noir.
    J’ai un CP pour la 1ere fois l’année prochaine et c’est ainsi que j’ai découvert ton blog. C’est une vraie mine d’or pour moi ! Je compte m’en inspirer beaucoup et je te remercie vraiment pour tout le travail partagé.
    Tu ne parles pas du manuel « Une histoire par jour » pour la rentrée prochaine, est-ce juste un oubli ou ne comptes tu plus l’utiliser ?
    Aussi en mathématiques je vais utiliser les fichiers de la méthode Singapour, réactualisés suite aux retours des enseignants. Les enfants ont souvent du mal avec la résolution de problèmes et je trouve que cette méthode est vraiment bien faite pour ça.
    Je continue de suivre ton travail et je n’hésiterai pas à laisser des commentaires afin d’échanger et bien sûr te remercier !!!

    1. Une histoire par jour est parfait lorsqu’on n’utilise pas d’autres supports pour la compréhension. J’ai commandé le fichier de lecture-compréhension Pilotis 2019 pour mes élèves, et je vais avoir tout ce qu’il me faut dans ce domaine !

  6. Bonjour. Démarrant en CP l’an prochain, je me suis tournée vers la méthode de lecture de Ludo, ayant utilisé Ecrire avec Ludo en CE1 pendant quelques années… Connaissez-vous cette méthode? Si oui, pouvez-vous me dire les similitudes et différences avec Pilotis, que je n’ai pas encore eu l’occasion de feuilleter… Merci pour votre blog, qui est une vraie caverne d’Ali Baba!

    1. J’aime beaucoup Lire, dire, écrire avec Ludo ! Le départ de chaque leçon est différent, avec Ludo on part d’une histoire à écouter, avec Pilotis d’un lexique de mots. La progression des sons est différente également puisque dans la méthode de Ludo, on étudie un son et ses différents graphèmes chaque semaine.

    2. Merci beaucoup! Je continue mes recherches afin d’affiner mon choix!

  7. Bonjour,
    J’ai beaucoup étudié le manuel pilotis avant de le commander pour ma classe et j’ai trouvé une petite erreur qui s’est glissé dans le specimen reçu cette année à la page 137: le mot glace et le mot classe ont été inversés. Si vous pouvez le transmettre à l’éditeur…J’en profite pour vous dire un grand merci pour votre blog!
    Bel été

  8. Bonjour Chat Noir
    Je viens de recevoir anglais the méthode de Sylvie Hannot et c’est super.
    Est-ce que tu connais cette méthode ?

    1. Pas encore Sandra, mais Sylvie va me l’envoyer et j’en parlerai ici. Après ce message, j’ai encore plus hâte de recevoir sa méthode !;-)

    2. Moi aussi je me lance avec la nouvelle méthode d’anglais « the méthode ».
      Ghostie était parfait mais je vais le laisser se reposer un peu (ça fait 7 ans qu’on bosse ensemble avec le petit fantôme ! )

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