Voici la liste de mes cahiers pour cette année scolaire 2020-2021. La plupart de mes choix sont similaires à l’année passée, j’y ai ajouté quelques modifications et vous propose mes pages de garde à télécharger avec les images du Ludo de Mic.

Mes manuels 2020-2021

La liste des cahiers est liée au choix de mes manuels que je vous invite à découvrir dans l’article Les manuels et ressources 2020-2021.

Mon choix s’est finalement porté sur :

 

  • Le manuel de code, le cahier d’exercices, le fichier de compréhension Pilotis 2019, Hachette
  • Le cahier d’écriture CP-CE1, de Laurence Pierson, MDI
  • Ecrire avec Ludo, de Michel Rius, PEMF
  • Les Noums CP, de Rémi Brissiaud, Retz
  • THE méthode 1 et 2, de Sylvie et Christine Hanot
Mes cahiers 2020-2021

  • Cahier du jour (1 cahier seyes 3 mm, 1 seyes 2,5 mm, 1 ou 2 seyes, 32 pages, 17 x 22 cm)

Comme son nom l’indique, c’est un cahier que j’utilise chaque jour en lecture, écriture, orthographe ou maths : écriture, dictées, copies de courts textes, petits exercices de lecture, ou bien calcul, numération… En périodes 1 et 2, j’y écris les modèles en lien avec l’étude du code et mes élèves font des dictées de syllabes puis de mots. Ensuite, j’adopterai le Cahier d’écriture CP-CE1 de Laurence Pierson chez MDI et je ne ferai plus de modèles d’écriture dans ce cahier. Si tout va bien, mes élèves continueront à y écrire les graphèmes complexes appris en lecture, en copie au tableau.

  • Cahier de lecture (2 cahiers seyes 48 pages, 17 x 22 cm)

C’est le cahier où l’on colle les fiches de lecture deux fois par semaine. Emporter le cahier de lecture un jour sur deux à la maison permet d’avoir des supports de lecture plus variés et d’abîmer moins vite les manuels de lecture. Dans l’année, il nous faut deux cahiers de 48 pages ou un cahier de 96 pages.

  • Cahier de chant et poésie (1 cahier TP, 48 pages, 17 x 22 cm)

Difficile de se passer du cahier de chant et poésie. On y colle environ deux ou trois poésies par période, et le même nombre de chants. J’aime ce cahier et ses dessins, on y découvre parfois de magnifiques productions ! Chez Mitsouko au CP, il y a tout un tas d’idées originales pour faire de ce cahier une véritable œuvre d’art.

  • Cahier de production d’écrits (1 cahier seyes 48 pages, 17 x 22 cm)

C’est le fameux « cahier Ludo ». Vous pouvez lire l’article Ludo en périodes 1 et 2 pour découvrir mon travail dans ce domaine mais il évolue chaque année en fonction de mes classes. Je peux commencer l’année avec des dictées à l’adulte et poursuivre avec des phrases à reconstituer à l’aide d’étiquettes, avant de passer à la production d’écrits guidée par l’adulte.

Avec Ludo, on est toujours sur le même type d’écrit : raconter une histoire – sauf si l’on adopte le fichier sur les différents types d’écrits. Les enfants sont tellement attachés à ce personnage qui nous permet de parler de divers thèmes toujours proches de la vie scolaire ou familiale que, chaque année, je rempile avec bonheur. Dans le fichier de compréhension Pilotis 2019, nous aborderons d’autres types d’écrits, ce qui complétera le travail hebdomadaire fait avec Ludo.

  • Cahier d’anglais (1 cahier seyes 48 pages, 17 x 22 cm)

Depuis que j’utilise THE méthode, j’ai décidé d’ouvrir un petit cahier d’anglais ! Les traces écrites proposées dans ce manuel sont parfaites pour le CP, et il m’apparaît évident qu’il est nécessaire de faire un lien avec les familles dans ce domaine : le petit cahier avec les traces écrites des leçons et les paroles des chansons permettra de faire ce lien.

  • Grand cahier (1 cahier seyes, 96 pages, 24 x 32 cm)

Après avoir utilisé le porte-vues puis le grand classeur plusieurs années de suite, j’ai décidé de revenir au grand cahier pour des raisons pratiques. L’an dernier, j’ai utilisé ce cahier de façon chronologique avec une page de calendrier au début de chaque mois. J’ai trouvé cette présentation beaucoup plus facile à comprendre pour mes élèves que la division en parties par domaines. Dans le grand cahier, on trouve le travail pour Questionner le monde, l’Enseignement moral et civique et les parcours culturels.

  • Cahier de liaison (1 cahier seyes 17 x 22, 48 pages)

Cette année j’ai choisi de regrouper cahier de liaison et cahier du soir. J’ai lu que de nombreux collègues avaient adopté cette solution pratique car les parents n’ont qu’un cahier à consulter chaque soir. Jusqu’en janvier, les enfants y collent la liste des leçons de la semaine chaque lundi matin. Je tente l’expérience cette année.

  • Pochette d’évaluations (1 pochette cartonnée à élastiques)

On y range les livrets des évaluations semestrielles, ainsi que les copies du L.S.U. Cette année, j’y ai aussi inséré les compte-rendus des évaluations nationales. Je pense que les évaluations doivent être rangées dans une pochette ou un cahier dédié.

  • Pochette d’autonomie (1 pochette cartonnée à élastiques)

Cette pochette regroupe les cahiers d’autonomie de début d’année, les fiches de rallyes lecture, les coloriages et des travaux de géométrie faits en autonomie comme les « Pixel art ».

Je partage à présent avec vous mes pages de garde illustrées par Mic avec notre ami Ludo : vous pouvez retrouver tout son travail sur le blog En classe avec Ludo. La police d’écriture utilisée pour ces pages de garde est la police Dumont Maternelle, disponible sur le site Le geste d’écriture de Danièle Dumont.

 

 

Je vous souhaite bon courage pour préparer la rentrée !

Mes cahiers 2020-2021
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6 avis sur « Mes cahiers 2020-2021 »

  • 16 août 2020 à 11:09
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    Bonjour,
    Merci pour ce partage.
    Concernant le cahier de lecture, j’ai décidé de photocopier les feuilles et de les relier avec une baguette. J’ai fait cela dans le but de pouvoir les réutiliser l’année prochaine et ainsi éviter les photocopies.
    J’ai donc relier les feuilles par période.(avec une feuille cartonnée au début)
    Ayant GS/CP/CE1 à la rentrée, j’essaye aussi de trouver des solutions pour que le maximum de choses soient prêtes en avance!!!

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    • 16 août 2020 à 13:03
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      Oui c’est une bonne idée ! De mon côté, je demande aux enfants de surligner le graphème appris sur les fiches de lecture. Ils sont plus attentifs lorsqu’ils surlignent.
      Et je préfère que mes élèves gardent leurs cahiers de sons pour les revoir si besoin en CE1. Mais peut-être ne sont-ils jamais relus après le CP ?…

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  • 20 août 2020 à 22:16
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    Ravie que tu es choisie les noums ! Je ne sais pas si tu as réussi à avoir des tablettes, mais tu verras c’est top !

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  • 24 août 2020 à 10:16
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    Merci pour tous ces partages, ton blog est une mine d’or ! je commence en CP cette année après 18 ans de maternelle, j’avoue que j’ai grand besoin de sources d’inspiration.

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  • 30 août 2020 à 15:10
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    Merci pour ce travail colossal: quelle aide précieuse!! Ton blog est inépuisable et tellement riche!

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  • 19 septembre 2020 à 17:57
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    Chè(e) chat noir,

    #commentaireenretard

    Tes articles sur le choix des cahiers et des manuels ont accompagné tous mes étés depuis 3 ans.
    Merci pour ces échanges de réflexion par tes articles et les commentaires associés !

    De mon côté je me suis fixée deux objectifs pour cette rentrée :
    -arrêter de coller des feuilles sur des feuilles
    -faire travailler (et manipuler) des formats A5 (au moins jusqu’à la moitié de l’année). C’est dans « Bien écrire aimer écrire » qu’elle parle de la nécessité d’adapter les formats des feuilles aux élèves pour faciliter la gestion de la page tant au niveau de la lecture que de l’écriture

    Donc le nouvel outil de cette année est le petit classeur à anneaux et ses pochettes transparentes.
    Voici le contenu des pochettes :
    -une pochette pour un livret de lecture du soir (trouvé chez Sanléane, car j’utilise sa méthode de lecture); un livret par période que je compte récupérer pour l’an prochain si ils sont encore en bon état
    -une pochette pour les mini-fiches MHM
    -une pochette pour le travail sur les alphas
    -une pochette pour ranger les travaux terminés. Ils sont perforés et les élèves les rangent régulièrement dans un grand classeur à la maison
    -une pochette pour l’anglais (the méthode)
    -une pochette pour les travaux en autonomie
    -une pochette pour le suivi des ateliers
    Chaque pochette possède une étiquette (autocollante) que l’on colorie de différentes façons pour faciliter le repérage

    Après 2 jours d’utilisation nous avons collé une vignette sur le haut du classeur pour que les élèves le sortent et le rangent en le tenant par le bon côté sinon toutes les feuilles sortent des pochettes plastiques …..

    Ils ont aussi :
    -un petit cahier de liaison
    -un petit cahier d’écrivain
    -un petit cahier de chants et poésies
    -le petit cahier Pierson d’écriture CP
    -un petit cahier du jour dont le lignage évolue au cours de l’année, je débute avec du sécail 2, 5mm ou 3 suivant les élèves

    Pour QLM et EMC, je pense stocker les travaux dans un trieur class rainbow https://www.viquel.fr/fr/produit/classement/tri/trieurs/trieur-accordeon-24-positions-rainbow-class/
    et je ferai des petits livrets (agrafés, reliés, clipsés) par thème ou période…à réfléchir

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