Mes manuels et cahiers 2018-2019

Comme vous toutes et tous, j’ai longuement mûri mes commandes, comparé les manuels, les fichiers, les albums, les méthodes : tous les outils que les éditeurs et pédagogues mettent à notre disposition pour faire au mieux comme chaque année scolaire qui se présente, avec nos conditions de travail, qui varient beaucoup selon les écoles et les villes, selon les années aussi.

Je n’aurais donc pas choisi les mêmes outils avec un CP à 12 élèves. Et je n’aurais pas prévu la même organisation non plus. J’ai choisi mes outils en fonction de mon expérience et de ma future classe, de façon à être le plus efficace possible et à répondre au mieux aux besoins de mes élèves. Et j’imagine que vous en ferez autant.

Voici mes choix de manuels pour 2018-2019 !

En lecture, après avoir comparé plusieurs méthodes parues récemment, j’ai finalement choisi de ne pas changer de manuel en 2018-2019. Tout d’abord parce qu’avec Pilotis j’ai un manuel très efficace pour l’étude du code ; ensuite parce qu’il est accompagné de nombreux outils que j’ai construit au fil des années depuis sa parution en 2013.

Cette année, j’ai notamment ajouté les mots fléchés pour mieux travailler le lexique de la maison du son. Et je prépare actuellement de nouvelles fiches de sons pour la prochaine rentrée, en fonction de la progression des sons de Pilotis.

Commander un nouveau manuel implique aussi des restrictions budgétaires dans tous les autres domaines, et cette année, j’avais très envie de ce petit cahier d’écriture paru chez MDI : Mes cahiers d’écriture de Laurence Pierson ! Je l’ai même commandé en deux exemplaires pour une progression spiralaire en écriture : celui de CP sera complété par celui de CP/CE1 à partir de janvier.

J’avoue que ces petits cahiers m’ont semblé très bien faits et agréables à la fois, et qu’ayant un gros effectif l’an prochain, il était important pour moi de me libérer de la lourde tache de préparer, chaque soir, des pages entières de modèles d’écriture en plus de 26 exemplaires !

Pour la production d’écrits, je garde mes outils favoris : Ecrire avec Ludo (Pemf), Histoires à écrire (Retz) et l’écriture qu’accompagne souvent l’étude des albums en lecture suivie.

A ce propos, j’ai trouvé une collection qui m’a beaucoup plu et j’ai commandé un album pour deux élèves de chaque titre dans la collection Boussole chez Belin : La plus grosse des bêtises et Les 4 saisons de Loup. Le premier album me permettra d’étudier les histoires en randonnée au premier trimestre. Et le second, le rapport texte-images à partir de janvier.

Chacun de ces petits albums est accompagné d’un dossier pédagogique complet sur le site de l’éditeur. Le dossier propose de nombreuses pistes d’exploitation pluridisciplinaires mais aussi des fiches d’exercices, à enrichir si vous le souhaitez.

Pour l’autonomie, je prévois les Logico MDI, le Coin Lecture MDI ainsi que les rallyes lecture Sami et Julie à partir de janvier, puis la collection Je suis en CP.

En CP, je continue à travailler quotidiennement la langue orale avec mes élèves. J’utilise toujours Ecouter pour apprendre, chez Retz, qui permet d’organiser une séance par semaine tout au long de l’année, avec des textes narratifs ou informatifs. Mes élèves s’entraînent chaque matin à bien prononcer les sons avec 30 phonèmes en 30 chansons.

Je travaille la compréhension orale avec des lectures offertes d’albums en réseau. Je propose d’écouter des contes ou des histoires pour le plaisir. Et j’ai également commandé le fichier Narramus, Les deniers de Compère Lapin pour apprendre à raconter une histoire et enrichir le vocabulaire ainsi que les structures syntaxiques.

Enfin, j’ai eu envie de découvrir Une histoire par jour avec mes élèves. Je n’utiliserai pas les fichiers accompagnant la méthode mais elle me semble très intéressante, avec sa démarche explicite, et je suis curieuse de la mettre en oeuvre à la rentrée.

En maths, j’ai hésité, une fois de plus, à commander Picbille CP car il y a un passage difficile pour les élèves lorsque le fichier met en place les additions en ligne avec des nombres à deux chiffres, vers le mois d’avril. Passée cette période, les enfants maîtrisent mieux le calcul à deux chiffres et ont moins de difficultés à calculer les additions avec retenue. Dans ma classe, je suis bien équipée pour pratiquer la méthode de Rémi Brissiaud : j’ai de nombreuses boîtes de 10 que les enfants manipulent, la mallette de jeux, des jeux issus du site Lakanal, le manuel numérique enrichi, le fichier complémentaire, des affiches, des bouliers…  

J’ai donc décidé de commander une année de plus ce fichier qui me convient bien, excepté sans doute les fameuses additions en ligne avec une nouvelle dizaine qui sont d’un niveau difficile en avril.

Mais je pense aussi prendre le temps de m’informer sur la méthode heuristique. Vous trouverez sur de nombreux sites de collègues des articles sur cette méthode de maths qui rencontre un gros succès actuellement. Je vous invite d’ailleurs à aller sur le site de l’auteur la méthode heuristique pour vous informer et télécharger tous les documents mis à disposition.

Dès que possible, j’ai l’intention de lire le manuel de Nicolas Pinel paru le 28 mai dernier, La Méthode Heuristique de Mathématiques – Enseigner les mathématiques autrement à l’écolepour m’informer sur cette méthode et peut-être l’adopter.

Cette année, j’ai continué à utiliser mes propres fiches en découverte du monde. Je trouvais l’accès aux premières fiches du classeur MDI un peu difficile pour les CP non lecteurs au premier trimestre.

A la rentrée prochaine, j’ai l’intention d’exploiter davantage ce classeur Questionner le monde des éditions MDI, découvert l’an dernier. Je me pencherai bientôt sur le sujet pour rédiger une nouvelle programmation mettant en lien entre la littérature, questionner le monde et les arts. Je projette d’étudier un seul domaine sur une période scolaire, afin de prendre mon temps pour l’approfondir avec mes élèves :

  • Période 1 : le corps humain, la santé
  • Période 2 : se situer dans l’espace
  • Période 3 : se situer dans le temps
  • Période 4 : comment reconnaître le monde vivant ?
  • Période 5 : les objets techniques, qu’est-ce que c’est ?

Cette année, j’ai commandé les kits écoles de Pandacraft sur le corps humain et les besoins des plantes : une expérience agréable en classe que je compte renouveler.

En arts plastiques, je travaillerai également par projets : une période/un projet en lien avec les thèmes ci-dessus. J’ai récemment eu une formation très intéressante à ce sujet, dont je vous ferai part, et j’ai trouvé de nombreuses sources d’inspiration dans le manuel Les arts plastiques à l’école élémentaire, édité chez Nathan, complété par des ressources en ligne.

En anglais, je continue avec Ghostie. J’aime beaucoup les vidéos du petit fantôme anglais, les chansons faciles à retenir et à chanter, les séances bien détaillées dans le guide et faciles à mettre en place.

Vous pouvez retrouver mes leçons dans l’article consacré à cette méthode d’anglais : Les leçons de Ghostie. Cette année encore, je n’ai pas réussi à préparer le petit spectacle prévu dans le guide pour la fin de l’année, mais mes élèves ont adoré faire de l’anglais avec Ghostie !

A présent, voici ma liste de cahiers et classeurs pour 2018-2019 :

  • Un cahier du jour
  • Un cahier de sons
  • Un porte-vues de lecture compréhension
  • Un cahier de production d’écrits
  • Un cahier de chant et poésie
  • Un cahier du soir
  • Un cahier de liaison
  • Un classeur avec six intercalaires : espace et temps, vivant et matière, E.M.C., français, anglais, parcours culturel
  • Une pochette de leçons
  • Une pochette d’évaluations

J’espère vous avoir bien inspirés pour préparer vos commandes. Et si cette année je me renouvelle assez peu par rapport à l’an passé, je prévois de le faire l’an prochain en lecture comme en maths. Mais pour le moment…

Je vous souhaite une excellente fin d’année scolaire avec vos petits élèves !

25 Replies to “Mes manuels et cahiers 2018-2019”

    1. Oui ! C’est ce que j’ai vu excepté la MHM pour laquelle j’attends d’en savoir plus avant de me lancer vraiment. Et l’an prochain, nous devrions avoir une formation en maths. D’où mon status quo. Bonne fin d’année Define ! 😉

  1. Bonjour chat noir
    Je souhaiterai avoir ton avis : j’aimerai travailler l’emc Et Qlm à partir de Ludo et créer des fiches. Qu’en penses-tu ?
    Pour l’anglais : utilises-tu un cahier ?

  2. En tout cas, merci pour cette année! C’était mon premier CP et j’ai beaucoup suivi tes conseils. Merci encore.

  3. Bonjour chat noir, je te suis depuis un moment et je te remercie pour tous les outils que tu partages. J’ai utilisé Pilotis dans des classes de ce1 avec des enfants non lecteurs et c’est vrai que cela a bien fonctionné. A la prochaine rentrée j’aurai un cp à 12 (et cela fait très longtemps que je n’ai pas eu de cp). Tu dis que tu n’aurais pas utilisé les memes outils avec un cp à 12. Peux-tu préciser quels outils tu aurais utilisé dans un cp à 12 ? Merci encore et bonne fin d’année.

    1. Bonjour ! Je pense que je garderais Pilotis pour le code, encore une année supplémentaire, mais je prévoirais une organisation par ateliers pour différencier ou individualiser davantage la progression dans l’apprentissage des sons.
      Mais c’est surtout en maths que j’aurais changé. J’aime beaucoup Picbille mais c’est d’un niveau assez difficile, alors je crois que j’aurais envisagé d’adopter la méthode heuristique. Mais je n’ai pas vraiment réfléchi à la question, je l’avoue.

  4. Pour moi le code avec Pilotis que j’ai découvert sur ton site et chez une collègue . J’apprécie beaucoup . Pour la compréhension : j’ai aussi acheté Narramus (lecture pour cet été !) Rallye lecture aussi en janvier avec Sami et Julie , certainement le documentaire sur l’ours ( collection Pilotis) mais en septembre, je ne sais pas encore .
    Pour l’écriture : j’ai hésité à changer cette année pour Mes cahiers d’écriture de Laurence Pierson car moi aussi j’ai trouvé que la progression était bien. Mais nous avons racheté les cahiers d’écriture de Mme Dumont.
    En découverte du monde , nous avons acheté aussi questionner le monde de MDI , l’année dernière ; nous décloisonnons dans l’école et l’année prochaine je ferai pour les GS/CP et CE1 : le corps humain, la santé ; comment reconnaître le monde vivant ? les objets techniques, qu’est-ce que c’est ? donc progression à voir .
    Mais pour l’instant , le gros chantier c’est la lecture de MHM , j’ai lu le livre de la méthode, je suis en train de lire les séances et je commence à préparer au niveau matériel et à m’organiser un peu .

    1. Bon courage pour ce gros travail avec la MHM ! Tiens-nous au courant si tu peux et bonnes vacances surtout !

  5. Bonjour,
    Je viens régulièrement sur ton site et j’ai vu que tu t’intéressais à la méthode heuristique pour la rentrée prochaine ! Je l’ai essayée ds ma classe de CP CE1 cette année et je renouvelle avec plaisir l’année prochaine pour mon CP simple !
    Une question par rapport à l’écriture :
    Comment fais tu pour suivre l’écriture sur le fichier de L. Pierson (qui commence avec e et l) et Pilotis qui commence avec a,i ?
    Pour ma part, je relie l’écriture au code donc ça me paraissait incompatible …
    Merci pour tout le partage sur le blog !

    1. Pour l’écriture, depuis plusieurs années, je suis la progression de Danièle Dumont par famille des lettres qui est différente de celle de l’étude du code mais cela n’est pas gênant du tout.
      Quant à la méthode heuristique, je vais essayer de me renseigner en lisant le manuel mais je ne pense pas me lancer dès l’an prochain : j’ai commandé le fichier Picbille pour tous mes élèves en 2018-2019. J’adore la méthode Brissiaud et je suis bien équipée pour l’enseigner.
      Merci à toi pour ton message !

  6. Bonjour Chat noir et merci pour ce point « organisation » !
    Je voudrais savoir ce que tu penses du cahier d’écriture Pilotis stp ? On ne peut voir qu’un petit extrait mais ça a l’air pas mal… Il me semble que tu t’en étais inpsirée il y a quelques années…
    Je te remercie.

    1. Je m’en étais inspirée pour le démarrage en graphisme : j’aimais beaucoup la relation faite entre des œuvres d’art et les gestes graphiques.
      Pour le reste, je préfère le cahier Dumont ou le nouveau cahier de Laurence Pierson, même si la démarche est la même que dans le cahier d’écriture Pilotis, à savoir présenter les lettres par familles de formes, indépendamment de la progression des sons.

  7. Bonsoir,
    merci une fois encore pour le travail que tu partages. Je suis allée voir le spécimen en ligne de Une histoire par jour. Effectivement, c’est très explicite, la progression semble bien pensée. Trois choses cependant me questionnent car c’est très tentant ce genre de support clé en main :
    – le prix : 39 euros. Tu l’as commandé sur la commande de classe ou personnellement ?
    – Si j’ai bien compris : deux séances par jour : tu penses avoir le temps de pratiquer la lecture plaisir offerte et la compréhension du manuel pilotis en plus ?
    – Je n’ai pas bien compris par contre : le texte présenté dans le guide est adapté où c’est celui de l’histoire : parce que lire une histoire sans lire le vrai livre, je trouve ça moyen…

    Merci beaucoup pour l’explicitation de ton organisation
    Géraldine

    1. Bonjour, ce fichier fait en effet partie de mes commandes de classe. D’après ce que j’ai pu lire, il s’agit d’extraits d’œuvres et, en effet, on ne lit pas l’oeuvre complète. Pour ce qui est de la mise en place, je n’y ai pas encore réfléchi mais je ne compte pas suivre ce manuel sur toute l’année.
      Je pense pouvoir revenir sur cette expérience dans un article l’an prochain ! A suivre…

    2. Merci ! J’ai hâte d’en lire plus alors ! Bonne fin d’année, bonnes vacances !

  8. J’ai fait l’acquisition du guide du maître « une histoire par jour » de Belin. Il est très bien fait et les textes d’un bon niveau me laisse même penser qu’il pourrait être aussi utilisé en CE1.
    Qu’en pensez-vous si vous l’avez feuilleté ?

    1. Moi je n’ai lu que des extraits, j’attends que mes commandes soient livrées pour le découvrir. Mais en effet, les quelques textes que j’ai vus pourraient être lus en CE1.

  9. Je viens de me plonger dans le manuel « une histoire par jour » de Belin. C’est encore plus dense que ce que je pensais. Du coup je me demande si je vais pouvoir l’utiliser comme ils le préconisent surtout avec un CP-CE1. Je n’aurai plus le temps de faire autre chose que du Français ( étude du code, étude d’albums, expression écrite …) et des maths ! Dommage, j’étais enthousiaste à l’idée de mettre leurs stratégies de compréhension en place !

  10. Cette année je suis en Ce1-Ce2 mais étant donné que j’ai un élève qui relève de l’ULIS, j’ai fouiné sur le net et j’ai découvert ton blog! Cela m’a beaucoup aidé pour le faire progresser. C’est une mine d’or!! Mes collègues de CP utilisent Pilotis pour l’étude du code et ils en sont contents. A la rentrée, il y a du mouvement dans l’école et je vais en profiter pour me lancer dans le CP. Il y a déjà une dizaine de manuels d’apprentissage du code Pilotis datant de 2013, je voulais racheter des manuels pour en avoir un élève. Une nouvelle version 2019 est arrivée, est elle très différente de celle de 2013? On peut utiliser les 2 ensembles ou faut il avoir la même version? Je n’ai pas encore eu l’occasion d’aller en librairie pour consulter le nouveau manuel. Autre question: le fichier d’exercices pour le code est-il indispensable ou peut-on utiliser d’autres fiches? Comme le budget est serré je pensais acheter plutôt le fichier de lecture-compréhension…

    1. Bonjour Spitte,
      La version Pilotis 2019 est différente de la première, surtout du point de vue de la progression en étude du code. Donc, tu ne peux pas compléter quelques manuels 2013 avec des manuels 2019 dans une même classe. Soit tu complètes l’ancien manuel, soit tu commandes le nouveau pour toute ta classe.
      Pour répondre à ta deuxième question, le cahier d’exercices de code est pratique et très complet, mais on peut toujours trouver d’autres exercices de code ou en créer : ce sera moins « clé en main », c’est sûr. Un exemple d’exercices de code, que je suis en train de mettre à jour : https://leblogdechatnoir.fr/exercices-en-etude-du-code/
      Je publierai une mise à jour prochainement.

  11. Bonjour, j’ai une petite question, dans quelle partie travailles-tu la grammaire du coup? avec Pilotis? (dans ton EDT tu écris étude du code et étude de la langue, cela veut dire que tu étudie un son puis ensuite de la grammaire?)

    je comptais tester « faire de la grammaire au CP » mais du coup j’ai peur que cela fasse doublon. peux-tu m’éclairer ? se sera mon premier CP.
    Merci pour ton blog en tout cas l m’aide beaucoup

    1. Bonjour Cindy,
      Dans le manuel de code, il y a des leçons d’étude de la langue pour chaque période. Tu peux les aborder quand tu veux, c’est pourquoi j’écris « Etude du code/étude de la langue » sur le même créneau dans mon EDT. Lorsque j’aborde une leçon d’étude de la langue, ce jour-là, je ne fais pas d’étude du code.
      Personnellement, je n’utilise plus le Picot. Je trouve les leçons de Pilotis bien faites, il faut juste reprendre les notions vues en étude de la langue très régulièrement avec les élèves, sur le cahier du jour (Exemple : Copie les phrases et souligne les verbes en rouge).

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