Dictées de phrases en CP

Voici des phrases que je propose en dictée à partir de la période 4 en CP. L’année dernière, j’avais essayé de faire débuter ces dictées de phrases en période 3 mais, cette année, j’ai décidé d’attendre un peu, considérant que jusqu’en février, il est préférable d’installer tranquillement les habitudes en lecture et en orthographe par des dictées de syllabes et de mots.

Mes dictées de phrases commencent donc en période 4 afin de laisser davantage de temps aux élèves pour s’approprier l’orthographe lexicale grâce au Trésor des mots et aux entraînements réguliers en dictée de mots sur l’ardoise et dans le cahier du jour.

La dictée de phrases implique que l’on ait déjà abordé les notions grammaticales d’accords en genre et en nombre, et acquis la plupart des mots outils du CP. et surtout que l’on ait fait la leçon sur la phrase ! Il me semblait donc logique de ne l’introduire qu’en mars, et toujours selon la même démarche : les lundi, mardi et jeudi seront consacrés à un entraînement progressif sur l’ardoise et le vendredi à une dictée de la phrase complète sur le cahier, comme nous le propose L’école de Crevette avec sa « dictée flash ».

Cette année, je suivrai la progression des sons à partir du son [oi] dans le manuel Pilotis. Et je propose des phrases grammaticalement simples avec peu d’accords en nombre puisque ceux-ci ne sont pas maîtrisés. Ces phrases s’inspirent beaucoup des petits textes qui se trouvent dans le manuel de code, en tout cas elles restent dans le thème.

Il s’agit, avant tout, d’habituer les enfants à écrire des phrases complètes en dictée et de mettre en œuvre leurs nouvelles connaissances de l’écrit. On fera donc tout ce qu’il est possible de faire pour les mettre en condition de réussir et leur donner confiance !

Après avoir découvert progressivement la phrase dictée les lundi, mardi et jeudi, mes élèves colleront cette phrase dans leur cahier du soir afin de la revoir pour le lendemain où elle sera écrite dans le cahier du jour. On recopiera cette phrase le jeudi, en analysant les mots qui la composent : recherche du verbe, des noms et déterminants, des adjectifs et mise en évidence, à l’oral, des relations entre ces mots.

 

 

Et vous, quels sont vos rituels quotidiens en orthographe ?

31 Replies to “Dictées de phrases en CP”

  1. Bonjour Chat noir,
    bravo pour ce très beau site qui m’inspire beaucoup.
    Personnellement je fais des dictées de mots et de phrases depuis la 2ème période. J’utilise la méthode Taoki . Mes phrases suivent la progression de cette méthode. Il me semble important de pouvoir réinvestir très tôt les mots-outils et c’est la raison pour laquelle je fais des phrases. Par exemple en octobre mes élèves écrivaient: La rame est dans la mare ou Marie murmure un mot à sa mamie. Ils savent que l’on doit mettre une majuscule au début de la phrase mais ils ne la mettent pas puisque nous ne les avons pas travaillées à cette époque de l’année.Quand il y a plusieurs écritures possibles, je leur donne des indices . La semaine dernière ils ont écrit: Mon père a planté un clou sur une planche. Il a écrasé son doigt car il est maladroit. Comme toi, nous allons maintenant profiter de ces dictées pour identifier les noms, les déterminants, les verbes et les adjectifs.
    Je pense que le fait de faire des dictées de phrases depuis un petit moment les aide également en production d’écrits.

    1. Merci beaucoup pour ce commentaire qui donne un éclairage différent du mien.
      En production d’écrits, j’utilise le fichier de compréhension Pilotis qui propose, chaque semaine, des productions très guidées tant par la syntaxe que le lexique et j’apprécie beaucoup ces exercices qui ne mettent pas les enfants en difficulté.
      Quant aux dictées, je préfère vraiment ancrer les bases de la phonologie pendant plusieurs mois avant de « s’attaquer » à la phrase qui pose toutes sortes de problèmes qui ne sont pas à la portée des élèves au premier trimestre du CP. En tout cas, c’était le cas dans ma classe cette année…
      Car, bien évidemment, chacun adapte sa programmation à sa classe chaque année ! 🙂

  2. merci pour ce partage, je reprends l’idée d’associer des gestes aux points de grammaire et orthographe.les gestes aident à la mémorisation des sons, ils doivent être également très utiles à l’orthographe. merci beaucoup pour ce partage

  3. Super, merci pour l’idée.
    Je m’en inspire pour mes mots à moi, mais le déroulement sera le même, dès demain !

  4. Très intéressant. Pour ma part, j’en suis toujours à la dictée de mots. Je pensais commencer la dictée de phrases bientôt. Ton article tombe à pic, merci de ce partage.

    1. J’ai commencé cette semaine et j’ai été très satisfaite du résultat dans ma classe. Le jeudi, j’ai donné la phrase que nous avions étudiée chaque jour à revoir. Les enfants l’ont collée dans leur cahier du soir. Il n’y a eu que le mot « tête » qui a été globalement orthographié « tète ». J’utilise les gestes pour la majuscule et le point. Sinon, mes élèves segmentent vraiment bien les mots donc pas de geste pour indiquer chaque mot.
      Quand tu te seras lancée, fais-moi un retour d’expérience, ça m’intéresse !

    2. pas de soucis, je te dirais ce que ça a donné avec mes élèves!

    3. Bilan après 3 semaines: super!
      Les élèves sont vraiment motivés et les résultats sont là, même pour les élèves en difficulté. Pourtant lors des dictées de mots, ils ont plus de mal. Merci encore pour ce partage!

    4. Merci pour ce retour et tant mieux si cela fonctionne bien !

  5. Bonjour Chat Noir!
    Excellent travail comme d’habitude! Idem pour moi, Pilotis et phrases au cours de la période 4, le temps d’aborder la phono, qqs principes en grammaire et aussi surtout l’écriture en général problématique pour beaucoup de mes élèves (et qqs dispraxiques chque année!). Pour ma part, je travaille les mots outils en langage oral, beaucoup beaucoup beaucoup de langage oral. Ca permet de donner du sens aux mots et aussi de différencier syllabe et mot. Mon avis personnel est que l’oral est primordial pour bien aborder et construire du sens à l’écrit. A bientôt !) Une fidèle lectrice.

  6. Bonsoir , je me pose la question de donner la dictée la veille en copie ….ou alors le lendemain pour faire en quelque sorte une correction ….à voir . En attendant un grand merci pour le soutien de ce site

    1. Je pense qu’après coup,les enfants seront moins motivés pour réviser la phrase. Ce qui est fait est fait. .. 😉
      En tout cas, c’est ce que je constate avec les mots du trésor !

  7. Merci pour ce travail de titan!
    Pour ma part je fais une dictée sur le cahier tous les lundis après midis (avec entraînement sur l’ardoise le matin de la même dictée), les enfants découvrent et travaillent avec moi pendant la semaine précédente entre 4 et 6 mots nouveaux contenant les sons étudiés cette semaine là qu’ils révisent pendant le we pour la dictée du lundi. De septembre à la toussaint dictée de syllabes, de la toussaint à Noël syllabes et mots, de janvier aux vacances d’hiver syllabes et mots, et à partir de mars mots et phrases contenant les sons et mots étudiés.
    Voilà ma façon de procéder depuis 3 ans, et en même temps que je dicte je fais les gestes Borel Maisonny pour aider ceux qui en ont besoin.

    1. Merci ! C’est très proche de ma façon de travailler en orthographe.

  8. Bonjour,
    J’allais m’inspirer des dictées de phrases que j’avais déjà téléchargé depuis votre site en 2015, mais là, j’hésite…
    Ce qui est certain, c’est que je pense que cette démarche est effectivement intéressante à partir de la période 4, et j’en profite pour vous remercier pour ce partage.
    Petite question: quelle est la police d’écriture utilisée sur ces nouvelles fiches ?

    1. Bonjour Tiny,
      Merci pour ton commentaire ! La police cursive utilisée est la police Dumont maternelle.

  9. Bonjour,
    Pourquoi en parallèle vous étudiez donc les phrases au passé et présent des différents groupes?
    Ou c’est de l’apprentissage par coeur? Simple question de maman

    1. Bonjour,
      Je n’utilise plus cette démarche depuis deux ans. Je préfère mettre en place la dictée de phrase du guide pédagogique Pilotis. Il y a une dictée par graphème appris, deux fois par semaine environ. J’utilise des caches pour s’entraîner à écrire chaque mot de mémoire et, pour les dictées de mots, le rituel des mots à écrire fonctionne très bien. 😉

    1. Tu peux trouver les dictées de phrases dans le guide du maître Pilotis 2019 qui est en téléchargement gratuit sur le site Hachette.
      Jusqu’en période 4, mes élèves font cette dictée sur l’ardoise. Je commence la dictée de phrases sur le cahier en période 5, lorsque tous les graphèmes et tous les mots outils ont été étudiés en classe.

  10. Bonjour Chat noir. C’est avec beaucoup de retard que je découvre cet article qui est encore d’une grande richesse. Je souhaite reprendre avec mes cp le principe de la dictée flash que je faisais en spécialisé afin de faire de l’écriture d’une phrase une vraie habitude.
    Je pense donc me lancer en reprenant par contre la progression de Pilotis 2019. Après l’avoir pratiqué en classe avec tes élèves, penses tu, s’il te plait, qu’il soit vraiment nécessaire de donner en révision cette phrase le jeudi à la maison. J’ai peur que les élèves ne soient plus dans une démarche de recherche active (accords…) en classe les autres jours s’ils savent qu’ils auront la phrase le jeudi soir à la maison? En gros, que cela devienne du par cœur alors que justement on veut leur donner des habitudes d’écriture. On pourrait peut – être alors leur donner juste quelques mots qui pourraient poser des difficultés d’encodage ?
    en te remerciant encore une fois pour tous ces partages qui viennent enrichir notre propre réflexion.

    1. Bonjour Laëtitia,
      J’ai écrit cet article en 2017 et depuis, j’ai changé ma façon de procéder.
      J’utilise les dictées de phrase du Guide du maître Pilotis 2019 et je les propose à mes élèves au jour 2 de la leçon de code, avec un jeu de cache au tableau : on observe la phrase puis les élèves écrivent le mot caché sur leur ardoise. C’est donc uniquement un entraînement en classe. La dictée de phrase se fait sur l’ardoise, puis le vendredi je choisis l’une des deux phrases travaillées dans la semaine pour la dicter sur le cahier.
      Chaque jour de la semaine, mes élèves font un petit exercice de français sur le cahier du jour : copie de phrase, dictée de mots à encoder ou dictée de phrase.

  11. Bonjour, en combien de temps les élèves de CP doivent -ils écrire 3 phrases? J’essaie d’entraîner ma fille à écrire plus vite, et suis en recherche de « critère de temps » maximum, et d’astuces (chronométrer et si elle écrit trop lentement, elle doit réécrire jusqu’à ce que ce soit assez rapide?).

  12. Bonjour,
    En ce début de période 4, je viens de lire avec attention toutes vos idées par rapport à la dictée.
    Depuis le début de CP, nous avons travaillé l’encodage sur des mots et mémoriser des mots outils.
    Je vais maintenant commencer la dictée de phrases en suivant probablement votre première démarche.
    Comment procédez-vous pour identifier le nombre de mots de la phrase ?
    Vous parlez de gestes ?
    Pouvez-vous me donner des précisions ?
    Merci de vore réponse.

    1. Bonjour, pour ces séances, je me suis inspirée d’un document trouvé sur internet, mais qui n’est apparemment plus disponible. Vous pouvez m’écrire à Contact pour plus de détails.

  13. Bonjour,
    merci pour ce blog qui me permet de faire travailler ma petite princesse en complément de ses devoirs.

  14. Bonjour,
    Je ne retrouve plus sur votre blog « J’apprends les mots et la phrase ».
    Je voulais vous demander s’il était possible de me donner le nom de la police que vous avez utilisée
    pour faire ces dictées. Une typo cursive, toute simple sans les pleins et les déliés et surtout avec les lignes du cahier. De même, les majuscules étaient simplifiées, bref une typo idéale pour le CP.
    Merci encore pour tout ce partage et ce superbe boulot.

    1. Bonjour,
      J’utilise la police Dumont qui est payante. J’y ajoute des lignes seyes.

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