Vous êtes nombreux à m’écrire pour me poser des questions sur les outils que j’utilise, principalement : Pilotis, La planète des Alphas et Ecrire avec Ludo. J’ai regroupé dans cet article les questions les plus fréquentes que vous me posez sur le site.
Cet article est régulièrement mis à jour afin de répondre aux dernières questions reçues par mail ou dans les commentaires.
Questions sur Pilotis
Pourquoi avoir choisi le manuel Pilotis en lecture ? Quels sont les « plus », quels sont les « moins » ?
Depuis 2013, j’utilise le manuel Pilotis dans son ensemble : le manuel de code et le cahier d’exercices, les 5 albums et le fichier de compréhension, et je le trouve vraiment bien fait. Il correspond exactement à ce que je faisais avant en construisant mes études d’albums. Ce manuel a aussi le grand avantage de travailler avec les gestes Borel-Maisonny que j’utilise en classe depuis de nombreuses années. Les images des gestes ont été réactualisées de façon sympa et intelligente.
Côté code, je trouve le rythme de deux graphèmes par semaine parfait. Comme ils sont abordés très progressivement, les deux jours suffisent. Et chaque leçon permet de revoir, par la lecture et l’écriture, les graphèmes précédemment étudiés.
Je n’ai rien à redire sur Pilotis mais je reconnais que c’est un dispositif assez chronophage puisqu’il recouvre l’ensemble du programme en français : une séance de code ou étude de la langue chaque matin, plus deux ou trois séances de lecture-compréhension et production d’écrit dans l’après-midi.
Quels sont les albums Pilotis 2013 ?
Qui a peur de Quoi ? est un album génial en début d’année avec lequel on travaille sur les prénoms et les rimes, et surtout c’est de la lecture offerte et de la compréhension orale, une recommandation des nouveaux programmes. L’ours, un documentaire, est une très bonne idée. Veux-tu être mon ami ? très bien aussi, le thème est adapté aux enfants et l’histoire suffisamment répétitive pour être lue en période 3. Rouge est un très bon album pour la période 4 (autour du Petit Chaperon rouge), Le cerisier est assez difficile, d’un niveau de langue élevé. Tous les albums sont de vrais albums de littérature de jeunesse car ils n’ont pas été créés pour le manuel Pilotis.
On peut n’acquérir qu’un album pour deux élèves ou investir seulement dans le code une année, puis dans la littérature l’année suivante. C’est un investissement financier assez important mais on peut aussi se lasser d’étudier ces albums après 3 ou 4 années, c’est pourquoi une deuxième série d’albums et leur fichier de lecture-compréhension est parue en 2019 !
Les arcs syllabiques jusqu’en fin d’année dans le manuel de code Pilotis sont-ils vraiment nécessaires ? A quoi servent les maisons des mots ?
J’avais ce genre d’interrogations avant de choisir Pilotis. Je me demandais pourquoi proposer une maison des mots et des arcs syllabiques jusqu’en fin d’année.
Dans mon école, des élèves ont besoin de cette aide jusqu’en fin d’année. Ceux qui n’en ont pas besoin ne sont pas gênés par l’aide, ils l’oublient car ils lisent très vite. De plus, ces aides à la lecture ne sont pas présentes dans les textes des albums du fichier de compréhension.
Les maisons des mots n’ont pas pour objectif le déchiffrage des mots, ce sont des banques de mots pour chaque graphème étudié. On les utilise ensuite en phonologie car il faut que les enfants soient capables de nommer les images qu’ils voient pour percevoir les sons de ces mots ! Ces mots servent aussi à faire des classements par champs sémantiques en vocabulaire ou comme lexique pour écrire des phrases. Elles sont aussi très utiles en production d’écrit.
En fait, j’adore cette façon de faire parce que c’est le seul manuel qui me permet de travailler avec toute la classe jusqu’en juin. Avec d’autres manuels, je devais reprendre une méthode syllabique pour certains élèves. Le fait que TOUS les enfants puissent suivre le même support toute l’année est très encourageant.
J’ajoute mes fiches de sons à lire un soir sur deux : pas d’arcs syllabiques ici, les lettres muettes de la période 1 à la période 3 seulement.
Pourquoi l’étude du code est-elle séparée des lectures d’albums ?
Pilotis est une méthode syllabique ce qui signifie que le départ de l’apprentissage de la lecture se fait à partir des graphèmes et non des textes.
J’ai adopté ce manuel parce que je procédais de cette façon depuis déjà plusieurs années et que cette démarche me convenait tout à fait. J’avais un manuel de code syllabique et je lisais des albums en lecture offerte aux enfants jusqu’en décembre. Puis, quand ils commençaient à déchiffrer en janvier, nous commencions les lectures suivies d’albums.
En général, je fais l’étude du code ou de la langue le matin et la lecture-compréhension l’après-midi. Et bien sûr, dès que possible, on exploite les acquis de la lecture syllabique (et des mots outils appris) pour identifier les mots dans nos textes d’albums, comme ce sera le cas en période 2 avec L’ours qui se lit en tandem.
Les nouveaux programmes confirment tout à fait cette démarche :
« La compréhension est la finalité de toutes les lectures. Dans la diversité des situations de lecture, les élèves sont conduits à identifier les buts qu’ils poursuivent et les processus à mettre en œuvre. […]
Au CP, est dispensé un enseignement systématique et structuré du code graphophonologique et de la combinatoire en ménageant tout le temps nécessaire aux entraînements pour tous les élèves. Ce travail est associé à des activités d’écriture : encodage pour utiliser les acquis et copie travaillée pour favoriser la mémorisation orthographique. La compréhension des textes est exercée comme en GS sur des textes lus par l’adulte qui sont différents des textes que les élèves apprennent par ailleurs à découvrir en autonomie et à comprendre. Elle est aussi exercée à l’occasion de la découverte guidée, puis autonome, de textes dont le contenu est plus simple. La lecture à voix haute ne concerne à ce niveau que de très courts textes. »
Et que penses-tu du nouveau Pilotis 2019 ?
J’ai participé à la nouvelle version du fichier de lecture-compréhension Pilotis 2019, et je vous encourage à lire l’article que j’ai consacré à cette méthode et à ses nombreuses mises à jour dans l’article Le manuel de lecture Pilotis 2019.
Avec le recul de cette année scolaire 2019-2020, je peux dire que le manuel de code 2019 a été très efficace. Je ne sais pas si c’est parce que j’avais une bonne classe cette année, et « seulement » 22 élèves, mais tous mes élèves savaient déchiffrer très tôt.
Bien sûr, je complète avec les albums et le fichier de lecture-compréhension parce que Pilotis est basé sur cette complémentarité des outils. Après plusieurs années avec Pilotis (depuis 2013, ça fait donc 7 ans), je reste persuadée de son efficacité. La seule chose qui puisse me manquer c’est un petit héros sympa, comme Taoki ou Ludo, mais je propose les histoires de Ludo une fois par semaine par palier au manque.
Comment vas-tu t’organiser sur la semaine avec le nouveau Pilotis ?
En début d’année, j’ai publié mon emploi du temps et mes progressions dans un article intitulé S’organiser en période 1.
Vous pouvez le consulter pour y voir plus clair. Avec le nouveau Pilotis, mon organisation sera la même : j’étudie un graphème sur deux jours, et je fais l’étude du code le matin, et la lecture-compréhension deux fois par semaine l’après-midi ou le mercredi matin car je travaille sur 4,5 jours.
Le premier jour, en étude du code :
- Découverte du graphème et de la correspondance grapho-phonétique (CGP) ;
- Découverte de la maison du graphème : les images à classer dans la maison ;
- Combinatoire : lire et écrire des syllabes.
Le second jour :
- Lire des mots ;
- Lire des phrases.
Les séances d’écriture et les dictées sont prévues dans le guide du maître, elles font parties des séances d’étude du code.
On doit compter maximum 3 heures d’étude du code pour un graphème sur 2 jours, soit 1 h 30 par jour que l’on peut organiser comme on le veut dans la journée. Je fais souvent la découverte du graphème et la combinatoire le matin, et l’écriture et/ou la dictée en début d’après-midi, si je n’ai pas eu le temps le matin.
Questions sur les Alphas
Je débute l’année scolaire avec les Alphas depuis leur parution et je ne l’ai jamais utilisé comme une méthode à part entière, mais comme un complément à mon manuel (avant, j’ai eu Léo et Léa, puis Lecture Tout Terrain, deux manuels de lecture syllabique).
En septembre, je consacre deux à trois semaines aux alphas, tout en débutant parallèlement le manuel de code Pilotis. Mais je ne commence l’étude du premier album Pilotis qu’ensuite, lorsque nous avons fini d’étudier l’histoire des alphas.
Pourquoi utiliser les alphas quand on a une méthode déjà très structurante ?
Parce que c’est une approche ludique et motivante pour tous les enfants, essentiellement.
En début de CP, peu d’enfants sont vraiment prêts à s’intéresser aux lettres et à leurs sons, c’est trop abstrait. Les Alphas parlent de ça et, en plus, passionnent tous les élèves et leur donnent envie de revenir à l’école le lendemain, ce qui n’est pas rien. Je suis parfaitement consciente du fait que le CP est un choc pour de nombreux enfants, moins de jeux en classe, plus de travail, plus de silence, de calme, une demande exigeante au niveau du soin, etc. Les alphas aident à « faire passer la pilule ».
Le second intérêt est l’aspect pédagogique qui étaye mes leçons tout au long de l’année : j’utilise les alphas en A.P.C. et en ateliers de lecture pour aider les élèves les plus en difficulté à mémoriser les correspondances grapho-phonétiques et ça marche !
Que faut-il acheter ?
Je crois avoir détaillé la chose dans mon article sur La planète des Alphas.
Questions sur Ecrire avec Ludo
Comment organises-tu la production d’écrit avec Ludo ? Quel matériel faut-il acquérir ?
Ecrire avec Ludo est un outil indispensable, à mon avis. Il apporte à ma classe le petit héros qui lui manquait avec Pilotis et ses aventures sont toujours liées à l’actualité des enfants. C’est important pour eux de parler de ce qui se passe dans leur vie d’élève et d’enfant.
J’ai deux cahiers Ludo par an : le premier est un Seyes 2,5 mm, le second à partir de mars-avril, est un Seyes.
En période 1, je réserve deux plages horaires de 20 minutes dans la semaine à Ludo. Par la suite, je prévois une séance de 40 minutes environ, le mercredi matin. A cela s’ajoutent toutes les lectures offertes pour préparer à l’écriture du texte.
Tout au long de la semaine, je fais de la lecture offerte autour du thème abordé, lié à la vie de l’école ou au calendrier. Puis on découvre la grande image et on rédige un texte en dictée à l’adulte. C’est un travail que j’adore et trouve indispensable : les enfants voient vraiment la différence entre langage oral et langue écrite. Enfin, je tape le texte à la maison (ils peuvent le faire en classe si l’on a des ordi), puis ils collent ce texte sous l’image qu’ils ont coloriée dans leur cahier Ludo, sur la page de gauche. On le relit, on repère des mots outils appris en lecture en les surlignant. Enfin, sur la page de droite, on colle le petit jeu de lecture et vocabulaire correspondant au texte que tu trouveras sur mon blog.
En périodes 2 et 3, selon la classe, on peut continuer en dictée à l’adulte ou introduire l’écrit avec des étiquettes de mots. L’année dernière, j’ai tout de suite pu proposer les étiquettes de mots et les enfants adoraient faire des petites phrases et les coller sous les images.
Puis en périodes 4 et 5, on adapte en fonction des élèves et je propose une « boîte à mots » disponible dans le classeur Ecrire avec Ludo. J’ai toujours un petit groupe de besoins que j’aide dans ce passage à l’écrit.
Questions sur mes publications
Avec quel logiciel crées-tu tes fiches ?
Je ne suis pas une pro de l’informatique, loin de là ! Non, je ne suis pas née avec une souris dans la main ! Je fais partie d’une génération qui a dû s’adapter à l’outil numérique au cours de sa carrière. Lorsque j’ai créé mon premier blog en 2013, j’ai beaucoup tâtonné ! De même, lorsque j’ai commencé à faire du traitement de texte et à mettre en page les exercices destinés à mes élèves ou mes propres outils pour m’organiser.
Au début, j’ai observé les fiches des « cybercollègues » qui nous montraient le chemin de la belle mise en page : Lutin Bazar, Sanleane, Orphéécole, Charivari… Et j’ai essayé de reproduire leurs mises en page à la maison, avec Word. Je pars souvent de tableaux pour créer mes fiches.
J’utilise Word depuis le début, c’est avec ce seul outil que je créé mes fiches, ce n’est donc pas très compliqué, il suffit d’y passer du temps. Personnellement, j’apprécie la simplicité et la sobriété dans les présentations : fond blanc, peu de couleurs, à la fois pour économiser l’encre de l’imprimante mais aussi parce que cette sobriété visuelle permet à l’élève de se concentrer sur l’essentiel, le contenu.
Quelle police d’écriture cursive utilises-tu ?
J’utilise le plus souvent la police Dumont, Maternelle ou Élémentaire. Elle est payante mais je la trouve parfaite ! Selon la période de l’année, j’utilise la police Maternelle qui présente les majuscules en script et, plus tard, la police Élémentaire, avec ses belles majuscule cursives. Si besoin, je place une image de cahier Seyes en fond.
Sinon, il y a aussi Belle Allure ou Cursive Standard, avec laquelle il faut connaître les « petits trucs » comme le $ pour le s final !
Quel bonheur de te lire, tes propos sont précis et étayés : que du bonheur pour la débutante que je suis. Je suis accro !
Merci pour tout ce travail et je te souhaite à mon tour une belle rentrée 2016 !
Merci lilinet ! Je suis contente que cet article t’éclaire un peu.
Merci pour toutes ces précisions. Je vais démarrer avec Ludo et les alphas comme toi!
Merci encore pour toutes ces précisions, moi qui suis en plein dans la préparation de mon emploi du temps de la première période et l’organisation des premières semaines…
Merci pour tout ce que tu partages et Bonne Rentrée !!!
Bonjour Chat Noir !
Je ne sais pas comment te remercier… Il faudrait laisser un message sur chaque page, à chaque article !!!
Tu es pour moi une aide immense. Je suis depuis deux ans en CP puis CP/CE1 et je vais utiliser Pilotis cette année.
Alors, simplement, MERCI !!
Bonne rentrée.
Karine
Un p’tit message de temps à autre me fait déjà beaucoup de bien !
Bonjour Chat Noir
Un grand merci pour ton partage !
Pourrais-tu me dire si 2 séances de lecture compréhension par semaine suffisent pour tous les albums de la méthode ?
Merci!
Valcout
En période 1, avec l’album Qui a peur de quoi ? je fais deux séances par semaine et c’est bien.
Avec les autres albums, j’en fais trois :
– La séance de découverte du texte
– La séance de compréhension du texte
– La séance de vocabulaire/production d’écrits
Merci pour tous ces partages et toutes ces précisions concernant tes choix didactiques (que je partage entièrement malgré ma jeune expérience ;-)). Les alphas + pilotis + Ludo, je trouve ça vraiment super intéressant car on peut l’utiliser en suivant les guides du maître « à la lettre », ce qui est rassurant en début de carrière mais très vite en faire une utilisation « à la carte » toute en restant cohérent dans les progressions. Bravo pour tout ce travail !
Bonjour Chat Noir, suite à tes conseils j’ai acheté « écouter pour apprendre » de chez Retz.
Et j’aurai quelques questions à te poser au sujet de l’utilisation de cet ouvrage.
Je pensais l’utiliser une séance par semaine, toi qui a du recul sur la méthode, est-ce que cela te semble suffisant ? De plus, comment gères-tu la programmation des textes informatifs, narratifs et prescriptifs : en lien avec Pilotis ou en fonction de tes envies ?
Comme toujours ton blog reste une mine d’or pour moi encore merci pour ce partage.
Dans ce fichier, il y a 36 séances ce qui correspond à une par semaine en moyenne.
Je ne me casse pas la tête et je prends les séances dans l’ordre où elles sont proposées, sans chercher de rapport avec les séances Pilotis ou autres. C’est un entraînement à l’écoute, à la compréhension de messages oraux, une activité décrochée pour mieux écouter autre chose ensuite. Tu peux utiliser ce fichier dans l’ordre où tu le souhaites, à mon avis. Personnellement, je le photocopie en livret pour toute l’année.
Merci à toi pour tes encouragements qui me font très plaisir !
Ok je note.
Et merci à toi pour ta réponse rapide.
Bonjour,
Je suis très souvent sur ton site ayant un premier CP cette année et utilisant le manuel Pillotis.
Je me pose néanmoins une question concernant les devoirs.
Entre le manuel, les fiches de sons, les dictées et les les textes des albums, comment faire pour ne pas surcharger les élèves?
Le deuxième jour de l’étude du son ( à partir de la Toussaint), tu donnes la page de droite du manuel et la fiche de sons en deux parties?
Plus la dictée de 5 mots sur la semaine?
Et quand commences tu à donner le texte de l’album à lire?
Je te remercie pour ta réponse et pour tout ce précieux travail.
Bonjour, voilà comment j’organise les leçons du soir :
En période 1 :
– J1 : page de gauche du manuel
– J2 : page de droite
– J3 : fiche de son
En période 2 :
– 5 mots à apprendre en une semaine
– J1 : le manuel, pages de gauche et de droite
– J2 : fiche de son
En période 3 :
– la même chose
– un épisode de l’album à relire le week-end
Mais tu peux considérer que les fiches de sons ne sont pas indispensables et te dire que le manuel suffit pour tes élèves. 😉
Un immense merci pour tout ce travail partagé !!
Bonjour
Tout d’abord merci pour tout ton travail et ton partage.
Je me questionne pour changer ma méthode de lecture l’année prochaine.
J’hésite entre les alphas et pilotis mais pilotis me tente plus car plus traditionnel entre autre.
Par contre je vais être limite en budget, je ne pourrait pas commander le coffret avec les images, peut on faire autrement (je n’ai pas trouvé sur internet les images …) ?
Je te remercie
Bonjour Anne,
Ma première année avec Pilotis, je n’avais pas le coffret non plus. J’ai réuni des images collectionnées sur les années précédentes, découpé des anciennes affiches de sons illustrées, … Bref, c’était le système D ! Mais si tu as la version numérique du manuel de code, tu peux découvrir la maison des sons de façon collective avec ta classe.
Enfin, n’hésite pas à m’écrire à Contact si tu souhaites d’autres infos ! 😉
Bonjour
Tout d’abord merci BEAUCOUP pour le partage de ton travail, je suis en CP depuis 3 ans avec la méthode Taoki aprés beaucoup d’hésitations je vais faire un changement partiel (en partie pour des raisons financières) :
– je vais continuer avec Taoki pour l’étude des sons (mais sans travailler la compréhension et les images)
– je vais investir dans les albums de Pilotis et travailler la compréhension avec ceux là.
J’ai viens d’étudier attentivement le guide du maître pour les 2 premiers albums et pour l’ours je me demande comment les élèves arrivent à lire les mots du texte, j’ai du mal à comprendre la démarche de découverte du texte.
De plus je ne comprends pas bien pour il nous font écrire le texte en cursive ?
Je suis désolée si mes questions sont bêtes, je suis peut être passée à côté de certains éléments.
Merci
Il n’y a pas de questions bêtes et je comprends tes interrogations !
Pour L’ours en période 2, c’est une « lecture tandem ». On découvre collectivement le texte, on apprend à déchiffrer les mots nouveaux avec l’aide de l’adulte et des élèves les plus en avance. Il y a peu de mots et ils sont repris plusieurs fois dans l’album.
Je ne demande pas aux enfants de relire le texte à la maison, on ne le relit qu’en classe et toujours avec des aides comme les étiquettes-mots illustrées qui sont affichées au tableau.
Si tu crains que tes élèves ne soient pas près, tu peux remettre cet album à la période 3, à toi de voir.
Le texte est écrit en cursive dans le fichier de compréhension pour que les enfants puissent utiliser les mots du texte et les recopier sans problème dans les exercices.
Bonjour chat noir,
Pour cette rentrée je vais grandement m’inspirer de ton travail. 1è année complète en CP pour moi…
Je souhaite également utiliser les alphas pour débuter ludiquement l’année.
L’utilises-tu toujours de la même façon ou as-tu réduit le nombre de jours d’étude ? J’ai vu que certaines collègues ont une séquence en 3 ou 4 jours…
Merci de ta réponse
Olisca
Bonjour Olisca,
Oui, je commence toujours l’année avec une découverte des Alphas sur 7 jours.
À toi de voir mais je ne crois pas que ce soit très important. 3, 4 ou 7 jours, … Tout dépend du temps que tu y consacres chaque jour.
Moi, j’ai choisi d’y passer 30 à 45 minutes par jour, pas plus. Du coup, je mets 7 jours à étudier le conte et présenter les Alphas voyelles et consonnes longues.
Merci pour tes précisions 😉
Bonjour Chat noir,
je reviens faire un tour chez toi et comme d’hab’, je suis enchantée, toutes les réponses aux questions ou presque sont là, claires, explicites et étayées! bravo et merci pour tout!
presque toutes mes questions ont trouvé une réponse, sauf celle-ci 😉 :
pour les devoirs, tu en donnes lundi, mardi, mercredi? et les deux autres jours?
est-ce que tu donnes jeudi , vendredi les leçons de math, les textes de compréhension, des exercices d’entrainement en numération? bref, je me pose des questions, coincée entre soulager les enfants qui ont déjà leur journée dans les pattes et rassurer les parents sur le contenu enseigné…
merci d’avance pour tes lumières 🙂
et encore bravo!
Bonjour et merci pour tes visites !
Es-tu allée lire l’article intitulé Les leçons de soir ?
Il se trouve ici : https://leblogdechatnoir.fr/les-lecons-du-soir/
Dans cet article, j’explique que mes élèves ont des leçons du soir tous les jours, sauf le mercredi en principe. Il y a soit une leçon de code à relire dans le manuel, soit une fiche de sons dans le cahier de sons, ainsi que les mots du Trésor de la semaine à revoir (4 ou 5 par semaine, soit un par jour environ).
Le week-end, on revoit les sons vus la semaine et les leçons de maths dans le mémo ; c’est le mémo Picbille en ce qui me concerne. Je ne donne des extraits d’albums à relire qu’à partir de janvier.
Jamais d’exercices écrits ni d’entraînements en numération.
bonjour,
un grand merci pour tes partages de documents. Je viens de finir mon année de CP-CE1 et j’avoue que ton site m’a bien aidée. Je voulais savoir où tu avais trouvé ta page seyes pour faire l’écriture car elle est vraiment très bien. Je ne crois pas avoir vu d’informations là dessus.
Merci d’avance
Bonjour,
Merci pour tes partages. J’ai une question concernant les images que tu utilises pour tes fiches: Où trouves-tu les images en noir et blanc que tu utilises dans tes fiches? Merci par avance de ta réponse.
Récemment, je n’ai plus utilisé d’images en noir et blanc. A quel document fais-tu référence exactement ?
Bonjour,
Désolée, je n’ai pas été assez précise. Je parle des images en noir et blanc que l’on trouve dans tes exercices de code. Celles avec pour consigne « Colorie si tu entends u ». Je les trouve vraiment bien quand on utilise l’impression noir et blanc. Merci pour ta réponse.
Bonjour, il doit s’agir des images qui accompagnaient le fichier Lecture Plus chez Accès.