Programmation en arts plastiques 2019-2020

Dernièrement, je vous ai proposé une programmation par périodes pour Questionner le monde.

Pour la prochaine année scolaire en enseignements artistiques, j’ai imaginé cinq projets à exploiter au cours des cinq périodes scolaires, en lien avec les albums du nouveau fichier de lecture-compréhension Pilotis 2019.

Pour programmer mon année en arts plastiques, je me suis inspirée de plusieurs manuels dont je vous ai déjà parlé sur mon blog : Les arts plastiques à l’école élémentaire, chez Nathan, 50 activités en arts visuels, du Scérèn – malheureusement épuisé mais vous pouvez peut-être l’emprunter au CNDP.

Enfin, dans ce domaine, on peut toujours puiser plein de bonnes idées dans le fameux Musette Souricette !

J’utilise aussi, plus ponctuellement, les manuels Retz, Activités d’arts plastiques à l’école élémentaire.

En 2019, j’ai souhaité faire un lien entre les albums lus avec le nouveau fichier de lecture-compréhension Pilotis et les thèmes abordés en enseignements artistiques. Avec les réseaux littéraires des albums Pilotis que vous découvrirez dans le guide pédagogique, nous proposons des pistes d’activités en arts plastiques que j’ai évoquées dans ma nouvelle programmation.

Voici ma proposition pour l’année 2019-2020 :
  • Période 1 : le portrait, en lien avec l’album Je suis une fille ! Le thème du portrait est couramment exploité en début d’année. Ici, l’idée du super héros vient de l’album Super Fonceuse qui fait partie du réseau littéraire sur l’égalité filles-garçons. Nous en profiterons également pour observer des portraits d’enfants et faire remarquer à nos élèves que les habitudes vestimentaires dépendent des modes et des époques.
  • Période 2 : le monde animal, en lien avec l’album Le renard. C’est aussi un thème souvent exploité en arts plastiques. J’ai eu envie de tester différentes approches ou techniques, comme le frottage ou le collage pour créer un animal imaginaire.
  • Période 3 : l’écriture dans l’art, en lien avec La ferme des dinos. La mise en page des textes et la diversité typographique, mais aussi le rapport entre le texte et l’image dans cet album, nous permettront d’entrer dans ce thème en interrogeant le lien texte/image dans l’art.
  • Période 4 : les objets, en lien avec Le garage de Gustave. Avec le rituel « Mon objet préféré » et diverses collections d’objets, on donne l’occasion à l’enfant de s’exprimer sur les objets familiers.
  • Période 5 : l’espace, en lien avec Tobi a disparu, qui se déroule en Bretagne. Ici, on pourra partir de photos de paysages ou de l’école, plans de l’école ou de la ville, pour mettre en scène des lieux connus et les regarder autrement.

Ce sont des thèmes assez ouverts et riches pour que chaque enseignant(e) puisse y apporter sa touche personnelle. Pour chaque thème, je propose 4 activités parmi lesquelles je choisirai, et les décris succinctement. Vous pourrez en trouver le descriptif complet dans les manuels cités, et j’essaierai de mettre en ligne nos productions au cours de l’année.

 

Si vous avez de nouvelles idées sur les thèmes proposés, je vous invite à les mettre en commentaires afin d’enrichir notre année en arts plastiques. Merci à vous de participer toujours plus nombreux aux échanges qui ont lieu sur ce blog !

18 Replies to “Programmation en arts plastiques 2019-2020”

  1. Merci . Pour ma part je travaille beaucoup aussi avec l’actualité artistique de la ville dans laquelle je vis. je donne très souvent des références au musée ou au street art que les enfants peuvent découvrir dans leur quartier. Je vous souhaite à tous une bonne fin de vacances

  2. Un très grand merci pour ce partage. J’y apporterai quelques changements personnels avec la fabrication de « tangranimaux »: travaillant avec le tangram, il y aura un lien avec la géométrie. Je reprendrai aussi ton idée de travailler sur une oeuvre du Douanier Rousseau: je ferai comme l’année qui vient de s’écouler: un tissage en papier avec un camaïeu de vert et des perroquets multicolores faits avec les empreintes de mains des élèves (avec, en chant, « Le Douanier Rousseau » de la Compagnie Créole). Bon repos avant le rush de la rentrée!

  3. Merci pour ce travail incroyable. Dans quel manuel se trouvent les activités suivantes: l’activité sur les super héros, les feuilles d’arbres à frotter, l’animal imaginaire? Merci d’avance.

    1. Ce sont des activités qui viennent de différentes sources. L’animal imaginaire est une idée trouvée dans J’organise mon année, cycle 2, Nathan. Je propose l’activité sur les super-héros dans le Guide pédagogique Pilotis 2019, en prolongement à la lecture offerte de l’album Super Fonceuse (Guide pédagogique Pilotis, page 287). Les feuilles d’arbre à frotter est une idée que m’a soufflée ma sœur, cet été. Elle était prof en arts plastiques ! 😉

    2. Ahh c’est donc ça. Ayant les deux ouvrages suivants: 50 activités en arts visuels et les arts plastiques à l’école élémentaire, je me posais des questions. Merci pour les sources.

    3. Vous pouvez également faire des pochoirs (formes de feuilles évidées) et les utiliser pour peindre des feuilles avec une brosse à dent ou des pinceaux bien durs,avec de la gouache non diluée .

  4. Merci énormément pour ces partages ! Enseignante débutante, j’ai envie de faire plein de choses mais souvent je me perds dans mes recherches. Ton blog est vraiment une référence et m’aide énormément. Merci de tout cœur !

  5. Bonjour,
    Merci et bravo pour cette programmation qui va beaucoup m’aider !
    Je voudrais essayer de faire les étiquettes porte manteau avec l’activité super héro mais la méthode qui m’est imposée n’est malheureusement pas piloti 🙁 Peux tu me détailler un peu l’idée ?
    Je te remercie encore !
    Elisa (nouvelle en cp)

    1. Bonjour Elisa,
      Sur les super-héros, plusieurs pistes possibles :
      – Partir d’une dictée à l’adulte « Si j’étais un super-héros,… » et demander à l’enfant quel super-pouvoir il aimerait avoir, puis lui proposer d’illustrer sa phrase et la copier sous son dessin.
      – Ou bien, une autre idée : « Les super-héros se reposent ». Donner des images de super-héros aux enfants, qui les collent dans le décor de leur choix. On peut dessiner le décor des super-héros, ou bien découper des photos dans des magazines (paysages de vacances, pièces de la maison, jardin…).
      – « Je suis un super-héros » : demander aux enfants de choisir une image de super-héros et d’y coller leur photo, puis d’imaginer leur super-pouvoir et de l’illustrer…

  6. Merci beaucoup. Quel travail. Cette programmation va vraiment m’être utile. Il est souvent difficile de trouver des idées, de se renouveler.

  7. Bonjour,
    Merci pour ce partage!
    Aurais-tu des trames pour explorer l’écriture dans l’art?
    Je n’arrive pas tellement à définir ma progression…

    Bonnes vacances 🙂

  8. Bravo pour votre travail. Étant remplaçante et changeant de niveaux régulièrement, votre site est une mine d’or.

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