La frise des mois

Frise des moisVoici une frise à afficher pour se repérer dans les mois, l’année, les saisons, les fêtes, le calendrier. On peut y épingler les événements importants de la classe ou bien les anniversaires. C’est le mois de septembre qui débute notre année scolaire, c’est ainsi que les enfants comprendront que notre année de CP se déroule et s’écoule peu à peu.

Une frise pour se repérer dans l’année

A la fin de chaque mois, j’épingle le calendrier du mois qui s’achève, sous l’affiche du mois correspondant. Ainsi les enfants voient que nous avançons sur la file du temps.

DSC00909

Dans la classe, en septembre

DSC01050

La frise des mois, en avril

Les couleurs utilisées pour symboliser les saisons sont celles de l’album documentaire L’ours que nous étudierons en période 2 : le printemps en vert, l’été en jaune, l’automne en orange et l’hiver en bleu. Ce choix n’est pas arbitraire, comme vous l’aurez compris.

Frise des mois

La frise des mois et des saisons

Bouton telecharger PDF blog WP 1

Si vous préférez construire cette frise avec vos élèves, vous pouvez consulter l’article Construire une frise des mois !

4 pensées sur “La frise des mois

  • 10 août 2016 à 13:37
    Permalink

    J’ai aussi utilisé une frise pour représenter l’année dans ma classe. Mais il est vrai que j’aime beaucoup ta façon de faire : une affiche pour le mois avec les événements importants avec en dessous le calendrier c’est TOP ! Merci pour l’idée (je vais la mettre en place à la rentrée)

    Répondre
  • 12 août 2016 à 08:48
    Permalink

    Merci beaucoup pour ce nouveau site, ça donne envie…. (l’ancien était très chouette aussi !! ;-)…) Toujours autant de bonnes idées à piocher.
    Quant à moi je suis toujours aussi admirative de ton travail.
    Bonnes fins de vacances

    Répondre
  • 15 août 2016 à 21:15
    Permalink

    Super là encore ! Il est magnifique ce calendrier vraiment ! Ce sera je crois mon calendrier pour cette année ! Mes CP / CE1 vont adorer ! Je suis archi fan. Une petite question malgré tout : je n’ai pas bien compris à quoi servait le cadre blanc situé en bas de chaque mois.

    Répondre
    • 16 août 2016 à 15:04
      Permalink

      Moi, j’y indique les anniversaires de la classe mais tu peux aussi y noter tous les événements importants comme les sorties.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *